AFP
Rugby : un blâme et une amende de 3000 euros pour le capitaine de Montauban Fred Quercy après ses propos insultants envers Fabien Galthié
Par
Mis à jour 15/10/2025 à 18:45 GMT+2
La LNR a tranché : le capitaine montalbanais Fred Quercy n'a écopé que d'un blâme et d'une amende de 3.000 euros pour ses propos à propos de Fabien Galthié. Il évite ainsi une sanction sportive et pourra jouer, samedi, pour la réception de Castres. Quercy avait qualifié le sélectionneur des Bleus de "merde sur le plan humain", d'après des propos relayés par le site spécialisé Rugbypass.
Lafond, "fier" des Bleus : "Ils ont défendu comme des chiens"
Video credit: Eurosport
Le capitaine de Montauban Fred Quercy a écopé d'un simple blâme et d'une amende de 3.000 euros infligés par la Ligue nationale de rugby après avoir tenu des propos insultants contre le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié, a indiqué l'instance mercredi. Le troisième ligne du promu en Top 14 échappe à une sanction sportive et pourra être aligné dès ce week-end lors de la septième journée du championnat. Montauban se déplace à La Rochelle avant d'affronter Perpignan, rival dans la lutte pour le maintien.
Le joueur âgé de 34 ans avait suscité la polémique à la suite de déclarations tenues lors de la rentrée de la Ligue Nationale de Rugby relayées par le site spécialisé Rugbypass, où il estimait que le sélectionneur du XV de France avait "été à la fois le meilleur entraîneur (qu'il ait) eu, indiscutablement" --"et pourtant j'en ai eu des bons dans ma carrière", avait il ajouté--, "mais aussi la plus grande merde sur le plan humain".
Ce qu'il dit, je peux l'entendre et le comprendre
Sa licence avait été suspendue par la FFR fin septembre, avant que cette sanction ne soit annulée. Mais le joueur n'avait pas pris part au match suivant contre Montpellier (22-22), sur décision de son club, qui avait préparé la rencontre sans compter sur lui. Cette "non-participation" a été prise en compte par la LNR dans sa décision, le blâme et l'amende étant motivés pour motif "d'atteintes à l'intérêt supérieur du rugby".
Quercy avait évolué sous les ordres de Galthié de 2012 à 2014 à Montpellier, alors que le technicien faisait partie du staff du MHR. "Ce qu'il dit, je peux l'entendre et je peux le comprendre", avait réagi Fabien Galthié auprès de Sud-Ouest, à propos de cette période.
Dans l'attente de cette décision, le capitaine des Tarn-et-Garonnais avait pu rejouer samedi lors de la réception de Castres (défaite 32-28), où les Montalbanais ont engrangé leur troisième point de la saison.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/15/image-a074c691-1778-4c7e-aca5-010316f0e84d-85-2560-1440.jpeg)
Merlier fête sa 16e victoire de l'année devant Kooij : son arrivée en vidéo
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité