AFP
Top 14 - Le Stade Toulousain vient à bout de l'USA Perpignan (31-13) grâce à son banc
Par
Mis à jour 13/09/2025 à 20:12 GMT+2
Les champions de France en titre du Stade Toulousain ont réussi leur rentrée à domicile en top 14 ce samedi après-midi en venant à bout d'un USA Perpignan coriace (31-13). Accroché en première période, Toulouse est finalement parvenu a décrocher le bonus offensif grâce à un deuxième acte bien plus convaincant et porté par ses remplaçants.
Le deuxième ligne du Stade Toulousain Thibaud Flament entouré de deux joueurs de l'USA Perpignan, le 13 septembre 2025
Crédit: Getty Images
Malgré une première mi-temps brouillonne, le Stade Toulousain a finalement dominé Perpignan, avec le bonus offensif à la clé (31-13), samedi à l'occasion de la deuxième journée de Top 14, la première dans son jardin d'Ernest Wallon. Dans un stade à guichets fermés, le triple tenant du titre toulousain a assuré l'essentiel et avec deux succès en autant de matchs occupe déjà le haut du classement.
Perpignan, qui la saison dernière n'avait pas remporté le moindre match à l'extérieur (1 nul et 12 défaites), a de son côté confirmé ses lacunes quand le calendrier l'éloigne des côtes catalanes. Avec zero point au compteur, l'USAP est déjà en situation précaire. Si dans la semaine précédant cette première à Ernest Wallon le Stade toulousain avait insisité sur sa volonté "de rester maître à domicile" - après deux défaites ici-même la saison dernière face à l'UBB et le Racing 92 - les Rouge et Noir ont néanmoins balbutié leur rugby durant les quarante premières minutes, enchaînant les approximations et les fautes de main.
Le banc décisif de Toulouse
Dernière équipe à avoir battu les Toulousains, en juin dernier à Aime Giral à l'occasion d'un match sans enjeu pour le futur triple champion de France en titre, l'USAP est ainsi resté au contact jusqu'à la pause (17-13) grâce notamment à un essai de Le Corvec (29e). L'entrée en jeu dès la 53e minute d'un banc XXL (Marchand, Baille, Kinghorn, Willis, Graou) a été très vite suivie d'effet, permettant alors aux locaux de s'emparer du bonus offensif avant l'heure de jeu sur un essai de Vergé, lui aussi remplaçant au coup d'envoi (31-13, 56e). La prochaine journée le Stade Toulousain se déplacera à Montpellier tandis que les Catalans tenteront de débloquer leur compteur en recevant le Racing 92.
Pau, c'est encore le tube de l'été
Pau, qui avait réussi sa rentrée à Castres le week-end dernier, a confirmé ses bonnes dispositions en maitrisant facilement le Stade Français (34-10), bonus offensif en prime, samedi au Hameau. Tube du fin de saison dernier avec quatre succès de rang qui lui avait permis de se qualifier pour la Champions Cup, la Section est donc repartie sur les mêmes bases en enchaînant une deuxième victoire de rang qui lui permet de s'installer dans le trio de tête qui compte 9 points.
Dominatrice dans tous les secteurs du jeu pendant toute la rencontre, les Béarnais ont lâché les chevaux en inscrivant quatre essais, oubliant ainsi la frustration de leur match certes victorieux à Castres (17-15) mais minimaliste dans le contenu.
Pour les Soldats roses, à l'entame de saison réussie face au promu Montauban, c'est un gros coup d'arrêt tant les nouveaux coéquipiers de Tawera Kerr-Barlow ont paru en difficulté. Et dans leur malheur, ils ont perdu trois joueurs sur blessures: Isaac Koffi, Samuel Ezeala et Léo Monin.
La Rochelle se redresse
Battus pour leur rentrée sur la pelouse des champions d'Europe en titre, à Bordeaux-Bègles, les Maritimes ont redressé la tête contre Clermont (34-16), échouant cependant à décrocher le bonus offensif. Longtemps menacés par des Auvergnats qui ont craqué dans les dernières minutes, les hommes de Ronan O'Gara se sont finalement imposés avec deux derniers essais signés par leurs recrues stars, l'ailier géorgien Davit Niniashvili (78e) et le demi-de-mêlée international Nolann Le Garrec (80e).
Déclinaison française du carton rouge de 20 minutes en application à l'international, le carton orange a fait son apparition samedi pour la première fois à La Rochelle. Et c'est le deuxième ligne australien de Clermont, Rob Simmons, qui a été puni, pour un placage épaule contre tête sur Grégory Alldritt.
Bayonne a eu chaud
Face à Montpellier, l'Aviron bayonnais a failli tomber dans son antre de Jean-Dauger. Mais la botte de Joris Segonds (16 points) a finalement fait la différence, avec la pénalité de la victoire (26-23) à la 77e minute, permettant donc au club basque d'aligner un 15e succès d'affilée devant son public.
Deux minutes plus tôt, c'est l'ouvreur argentin Domingo Miotti qui avait eu l'occasion de faire passer son équipe en tête, échouant de quelques centimètres seulement. Une réédition donc de la victoire bayonnaise sur le fil (28-27) l'an passé contre ces mêmes Montpelliérains.
Mautauban déjà dans le dur
Battu lourdement au Stade français pour son retour en Top 14 quinze ans après, l'US Montauban s'est à nouveau incliné sur sa pelouse de Sapiac, face au Lou (18-25), échouant à la dernière minute à décrocher le point de bonus défensif sur pénalité. Promis à la relégation par la quasi totalité des observateurs, le promu est déjà relégué en queue de classement.
Mais les Tarn et Garonnais ne sont pas la seule équipe scotchée en bas de classement avec zéro point, accompagnés dans ce trio de queue par Perpignan et les Clermontois.