Trois ans après, Matthieu Jalibert est titulaire avec l'UBB face à Pau, à la veille de France-Australie

Matthieu Jalibert est déjà de retour. Blessé à la cuisse droite le 25 octobre, l'ouvreur de l'UBB sera titulaire vendredi pour la réception de Pau (21h), dans le cadre de la 10e journée de Top 14. Le France-Australie de samedi au Stade de France ne lui permettra pas de raviver les souvenirs de celui de 2022, lors duquel un Damian Penaud déchaîné avait fait de sa sautée une passe décisive cruciale.

Lafond : "Il y a plus le feu chez les All Blacks que chez les Français"

Video credit: Eurosport

- Thomas Ramos : "S'il n'y a pas l'Australie, je quitte la pièce..."
- Damian Penaud : "S'il n'y a pas l'Australie, franchement, tu prends un pied-bouche."
Aucun membre de la fédération française de rugby n'a été violenté par Thomas Ramos et Damian Penaud, invités à établir le Top 5 des quarante essais de l'ailier de l'UBB pour le XV de France (un record), à partir d'une présélection. Ils ont bien eu l'opportunité de placer sur un piédestal l'exaltant plongeon de l'ancien Clermontois, en fin de rencontre face aux Wallabies au Stade de France.
Matthieu Jalibert était de cette fameuse victoire 30-29, en novembre 2022. Entré à la 58e minute à la place d'un Romain Ntamack à court de compétition, l'ouvreur bordelo-béglais avait contribué à cette issue joyeuse en fissurant une première fois le premier rideau australien, avant d'allonger une sautée pour Damian Penaud, auteur à la 76e minute, d'un formidable solo (voir vidéo ci-dessous).

Si seulement il ne s'était pas blessé...

Trois ans plus tard, Jalibert s'apprête à jouer à la veille d'un France-Australie, et non pas à l'occasion de cette affiche. Alors qu'une blessure à la cuisse droite avait hypothéqué sa participation à la tournée de novembre des Bleus, le 25 octobre face à Bayonne, le joueur de 27 ans est donc rétabli. Il sera titulaire ce vendredi pour le match de la 10e journée de Top 14 opposant l'UBB à Pau, à Chaban-Delmas (21h).
Sans son pépin physique, Matthieu Jalibert se serait-il plutôt rendu à Saint-Denis ? Son début de saison aurait plaidé pour lui, mais son passé récent en équipe de France (deux capes seulement depuis la fin du Tournoi 2024) aurait constitué un redoutable avocat de la partie adverse.  Penaud, Ramos et Ntamack, eux, seront de cette nouvelle joute face aux Australiens, à partir de 21h10 samedi au Stade de France.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité