XV de France : Louis Bielle-Biarrey et Romain Taofifenua forfaits, Guillard et Tixeront appelés

Nouveau coup dur pour le XV de France. Après l'annonce un peu plus tôt dans la journée du forfait de Romain Taofifenua, la Fédération Française de Rugby a annoncé que Louis Bielle-Biarrey était également blessé. L'ailier de l'UBB souffrirait de vertige selon son entraineur Yannick Bru et n'a pas participé au match des Bordelais ce dimanche. Il est remplacé par Killian Tixeront.

Louis Bielle-Biarrey, après France-Irlande - Tournoi 2024

Crédit: Imago

Fabien Galthié a du avoir des sueurs froides tout le weekend en regardant les matchs des clubs français en Coupe d'Europe. Après le forfait annoncé de Romain Taofifenua un peu plus tôt, la Fédération Française de Rugby a également annoncé que Louis Bielle-Biarrey ne sera pas du rassemblement demain à Marcoussis. L'ailier bordelais avait déclaré forfait dimanche juste avant la réception des Sharks en Champions Cup, victime "de vertiges" selon son manager Yannick Bru.
"Louis a une série de vertiges liés à des troubles de l'oreille interne. Je ne suis pas médecin mais j'ai déjà été confronté à ça. Il avait des pertes d'équilibre et pas de force avant le match", a déclaré Bru après la victoire face aux Sharks (66-12). "Je lui ai dit 'tu te reposes' car on sait qu'il va être très sollicité sur la période internationale. C'est aussi un joueur qui a beaucoup joué donc ça lui a fait 80 minutes de repos".
Bru a confirmé que l'ailier tricolore "avait eu des prémices mais jamais à ce stade aussi important" et n'a pu confirmer s'il était monté dans le train pour Marcoussis avec les autres internationaux girondins. Si nos confrères de L'Equipe annoncaient que la venue de l'ailier international pourrait simplement être décalée de quelques jours, pour parrer à toutes éventualités et en attendant que LBB passe des examens médicaux, le staff du XV de France a décidé d'appeler Killian Tixeront, joueur de Clermont, en renfort.

Taofifenua touché au genou

De son côté, le deuxième ligne du Racing 92, Romain Taofifenua, est également forfait pour le rassemblement du XV de France en vue du premier match du Tournoi des Six nations, et est remplacé par le Lyonnais Mickaël Guillard, a annoncé la FFR dimanche. Taofifenua (34 ans, 53 sélections), est sorti dès la 45e minute lors de la victoire du Racing contre les Stormers (31-22) samedi, et est apparu avec une poche de glace sur un genou, même si son entraîneur Stuart Lancaster s'était voulu rassurant après le match.
Guillard (24 ans, 5 sélections) avait été remplaçant lors des trois derniers matches des Bleus cet automne, pour trois victoires contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine. Touché à une cheville fin novembre avec le Lou, Guillard n'a pas rejoué depuis cette blessure.
Le XV de France affronte le pays de Galles en ouverture du Tournoi le 31 janvier au Stade de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité