Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arlettaz, Sempéré, Jeanjean : Galthié présente les nouveaux membres du staff du XV de France

ParAFP

Mis à jour 25/11/2023 à 01:59 GMT+1

Comme annoncé, le staff du XV de France se renouvelle. Alors que Thibault Giroud (Union Bordeaux-Bègles), Karim Ghezal et Laurent Labit (Stade Français) ont quitté les Bleus, le sélectionneur Fabien Galthié a officialisé les noms de leurs trois remplaçants à l'occasion d'un point presse tenu ce vendredi dans l'Hérault. Patrick Arlettaz, Laurent Sempéré et Nicolas Jeanjean intègrent l'aventure.

Fabien Galthié et le XV de France sont qualifiés en quart de finale de la Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a confirmé les nouveaux membres de son staff, composé de Patrick Arlettaz, Laurent Sempéré et Nicolas Jeanjean, lors d'une conférence de presse organisée vendredi au club de rugby du Pic Saint-Loup (Hérault). "Quand il a fallu remplacer les partants, j'ai pris ceux qui me semblaient être les meilleurs avec chacun son style, avec des vécus différents", a expliqué Fabien Galthié.
Patrick Arlettaz, 51 ans, a fait ses classes notamment à Perpignan durant plusieurs saisons (de 2012 à 2023), y occupant durant les quatre dernières années la fonction de manager. Il va prendre en charge l'attaque du XV de France. Venu du Stade français, où il s'occupait des avants depuis la fin de sa carrière en 2019, Laurent Sempéré, 38 ans, va prendre en charge la conquête des Bleus. Tous deux remplacent respectivement Karim Ghezal et Laurent Labit, partis pour le Stade français. Nicolas Jeanjean, 42 ans, était déjà membre du staff du XV de France et remplace en tant que directeur de la performance Thibault Giroud, désormais à Bordeaux-Bègles.
picture

Lafond à Dupont : "Antoine, pour le rugby à 7, vas-y à fond !"

Elargissement de fonctions confirmé pour Ibañez

"Le championnat de France est très formateur pour les coaches, il oblige souvent les coaches à se dépasser. Ils vont nous apporter leurs compétences et savoir-faire", a poursuivi Galthié. Ce nouveau staff sera mis à l'épreuve dès l'ouverture du Tournoi des six nations face à l'Irlande, le 2 février à Marseille.
Lors de ce point presse, le sélectionneur a également confirmé l'élargissement des fonctions de Raphaël Ibañez. Le manager général du XV de France aura aussi "un travail important à faire pour représenter l'équipe de France auprès de World Rugby" ainsi qu'un rôle "auprès des autres équipes de France", a souligné Galthié.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité