Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ammann sur son nuage

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/02/2002 à 15:30 GMT+1

Trois jours après être devenu champion olympique du tremplin K90, le Suisse Simon Amman réalise un fabuleux doublé en s'adjugeant la médaille d'or sur le K120, mercerdi à Salt Lake City. Le Polonais Adam Malysz prend la médaille d'argent et le Finlandais Matti Hautamaeki le bronze.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Trois jours après être devenu champion olympique du tremplin K90, le Suisse Simon Amman réalise un fabuleux doublé en s'adjugeant la médaille d'or sur le K120, mercerdi à Salt Lake City. Le Polonais Adam Malysz prend la médaille d'argent et le Finlandais Matti Hautamaeki le bronze.
Ecoutez Carole Montillet après son sacre en descente
Le classement de la finale du K120
Ammann, qui succède au Japonais Kazuyoshi Funaki, réussi ainsi le premier doublé olympique dans cette discipline depuis celui réalisé en 1988 à Calgary par le Finlandais Matti Nykaenen, à l'époque sur les tremplins K90 et K70. Au Canada ce dernier avait complété sa panoplie avec un titre par équipes. Le Polonais Adam Malysz, médaille de bronze dimanche, s'est adjugé la médaille d'argent devant le Finlandais Matti Hautamaeki, bronze.
A l'issue du premier saut, Ammann, qui avait donné son premier titre olympique dans cette discipline à son pays, et l'autre grand favori, le vice-champion olympique du tremplin normal, l'Allemand Sven Hannawald, se trouvaient à égalité parfaite avec 140,5 points chacun pour deux sauts de 132,5 m. Hannawald, en raison de son classement devant Ammann en Coupe du monde, devait sauter en dernière position lors de la deuxième manche, juste après le Suisse. Normalement un avantage.
Mais le jeune champion olympique n'a pas craqué, réalisant avec son deuxième saut la plus longue distance de la journée. Du coup, la pression était sur Hannawald, auréolé de sa triomphale victoire de la Tournée des quatre tremplins dont il avait, fait sans précédent, remporté les quatre étapes. A la réception d'un bond de 131 m, il chutait, une faute sévèrement sanctionnée par les juges, qui ne lui accordait que 114,8 points alors qu'Ammann avait été crédité de 140,9 points. Mais même sans la chute, Ammann était vainqueur.
"C'était le plus beau saut de ma carrière", s'est exclamé le jeune lycéen suisse. "C'est la folie totale". Hannawald n'a pas caché sa déception. "J'ai entendu les clameurs après les sauts de Simon Ammann et je savais, que je devais tout donner. Peut être c'est bien comme cela, afin que j'apprenne à gérer de telles situations". Malysz, champion du monde du tremplin normal il y a un an à Lahti, vainqueur de la Coupe du monde 2001 et actuel leader de la compétition, a été crédité de 269,7 points pour deux sauts de 131 et 128 m. Le Finlandais Matti Hautamaeki, inattendu à ce niveau, a recueilli 256 points (127 et 125,5 m)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité