Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec Richard Freitag à sa tête, l'Allemagne vise haut à la Tournée des Quatre Tremplins

Guillaume Maillard-Pacini

Publié 29/12/2017 à 10:48 GMT+1

TOURNEE DES QUATRE TREMPLINS - Les Allemands, qui ont enfin trouvé un chef d'escadrille avec Richard Freitag, actuel leader de la Coupe du monde, seront les favoris de la Tournée des Quatre Tremplins, moment fort de la saison de saut à ski et événement sportif majeur dans les Alpes germanophones.

Richard Freitag

Crédit: Getty Images

Organisée depuis 1953, la Tournée des Quatre Tremplins est pour les sauteurs l'épreuve la plus prestigieuse de la saison régulière. Plus de 40.000 spectateurs sont attendus pour le premier concours samedi à Oberstdorf. Elle donne lieu à un classement particulier, même si ses concours comptent comme des épreuves normales de la Coupe du monde. Disputée sur les tremplins d'Oberstdorf et Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), puis d'Innsbruck et Bischofshofen (Autriche), elle dure traditionnellement une semaine, autour du Nouvel An.

Freitag arrive doucement à maturité

Sur les cinq dernières épreuves de l'année, Richard Freitag, actuel leader de la Coupe du monde, a gagné trois fois et terminé deux fois deuxième. "Qu'il soit capable de bien sauter, je le savais, mais qu'il saute de façon aussi régulière, c'est une énorme satisfaction", déclare Werner Schuster, l'entraîneur des Allemands, surnommés "les Aigles". A 26 ans, Freitag arrive doucement à maturité, et rêve maintenant d'étoffer son palmarès avec la Tournée, puis l'or olympique. Il n'a pour l'heure remporté qu'un grand titre international, aux championnats du monde 2015.
picture

Freitag

Crédit: Eurosport

Dans son sillage, Andreas Wellinger est à 22 ans le grand espoir de l'équipe d'Allemagne. Capable de hausser son niveau dans les grands rendez-vous, il est actuellement deuxième de la Coupe du monde. Il a déjà rangé deux médailles d'or dans son armoire à trophées: l'épreuve par équipe des JO de Sotchi-2010 sur le grand tremplin, et l'épreuve mixte par équipe aux Mondiaux-2017 à Lahti.

Kamil Stoch, le retour

Vainqueur sortant de la "Tournée", le Polonais est à 30 ans une star de sa discipline. Double champion olympique (grand et petit tremplin à Sotchi), double champion du monde (2013, 2017), il est revenu au plus haut niveau après un petit passage à vide en 2015/2016. Il attribue en partie ses résultats à l'arrivée à la tête de l'équipe la saison dernière du coach autrichien Stefan Horngacher: "Nous avons maintenant un excellent esprit d'équipe", témoigne Stoch, "chaque athlète croit en lui. Stefan Horngacher a changé quelques petites choses dans ma position d'élan et dans mon entraînement, mais c'est surtout l'approche psychologique qui est différente avec lui".
"Stefan Kraft a cet instinct particulier du tueur, même s'il faut manier ce terme avec prudence", s'émerveille Werner Schuster, lui-même de nationalité autrichienne. "Il a la sérénité d'esprit qui lui permet de faire le geste juste au moment crucial, et c'est pour cela qu'il a déjà gagné autant de médailles". Kraft a déjà remporté la Tournée des Quatre tremplins en 2015, et les deux médailles d'or individuelles des derniers Mondiaux à Lathi, en Finlande. Mais à 24 ans, il n'a pas encore gagné de médaille olympique: "Evidemment c'est mon grand objectif pour cet hiver", dit-il.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité