Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chedal avec les grands

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/12/2009 à 16:23 GMT+1

Pour la première fois de sa carrière, Emmanuel Chedal a accroché un podium de Coupe du monde. Sur le tremplin de Lillehammer, le Français a pris la 3e place du concours remporté par le Suisse Simon Ammann. Cela fait 12 ans que ce n'était pas arrivé pour le clan tricolore.

SAUT A SKI 2009-2010 Emmanuel Chedal

Crédit: Reuters

Ce n'est qu'en serrant la main de Gregor Schlierenzauer dans la zone "Kiss and Cry", qu'Emmanuel Chedal a réalisé la performance qu'il venait d'accomplir. A Lillehammer, le Français a signé le meilleur concours de sa carrière en Coupe du monde. A l'arrivée, le sauteur de 26 ans a pris la 3e place de l'épreuve norvégienne remportée par le Suisse Simon Ammann. Pour retrouver un Tricolore sur un podium de Coupe du monde, il faut remonter à mars 1997. Il y a douze ans, Nicolas Dessum avait pris la 2e place à Kuopio, en Finlande. Depuis, plus rien...
Jusqu'à ce dimanche, où Emmanuel Chedal a joué - enfin - dans la cour des grands. Grâce à deux sauts à 138,5m et 127,5m sur le tremplin olympique de Lillehammer, le Français, qui n'avait jamais fait mieux que la 7e place (décembre 2008 à Pragelato), a offert à son pays le douzième podium dans l'histoire de la Coupe du monde. Douzième samedi, Simon Ammann a pris sa revanche. Avec deux sauts à 146m et 129,5m, le Suisse a devancé le Finlandais Harri Olli (142m et 126m). Tenant du titre, Gregor Schlierenzauer a dû se contenter, cette fois-ci, de la 4e place. Lors de la première manche, l'Autrichien était retombé à 150,5m mais avait manqué sa réception, perdant de précieux points.
Au classement général de la Coupe du monde, Schlierenzauer mène les débats. Avec 162 points, l'Autrichien possède 18 longueurs d'avance sur Simon Ammann (144 pts) et 19 sur la révélation de Kuusamo, l'Allemand Pascal Bodmer (143 pts). Grâce à sa 2e place ce dimanche, Harri Olli s'empare de la 4e place (130 pts). Avec 93 points, le Français Emmanuel Chedal occupe désormais le 9e rang. La saison dernière, le sauteur de Courchevel avait terminé 17e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité