Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2019 de freestyle : François Place sacré en skicross, Tess Ledeux en ski big air

ParAFP

Mis à jour 04/02/2019 à 08:47 GMT+1

François Place et Tess Ledeux ont chacun apporté une médaille d'or à la France, samedi à Park City, aux Etats-Unis. Le premier en skicross, la seconde en ski big air.

Tess Ledeux sur le podium des Mondiaux 2019

Crédit: Getty Images

La Marseillaise a retenti deux fois samedi sur les pistes de Park City dans l'Utah, à l'occasion des Mondiaux de ski freestyle et de snowboard, grâce à François Place en skicross, et Tess Ledeux en ski big air. Place n'était pourtant pas le Français le plus attendu en skicross. Ses compatriotes Bastien Midol et Jean-Frédéric Chapuis, qui occupent les deux premières places au classement de la Coupe du monde, abordaient la compétition avec plus de repères.
Après une luxation l'épaule en décembre lors de la première épreuve de la saison à Arosa en Suisse, le Savoyard de 29 ans n'a fait son retour à la compétition que deux semaines avant le début des Mondiaux. Mais profitant d'une météo idéale et d'un parcours sans grande difficulté, Place a parfaitement géré les qualifications vendredi (2e meilleur chrono derrière Bastien Midol), puis les séries éliminatoires samedi.
"C'était une journée longue, on est partis tôt ce matin. Le huitième de finale et le quart de finale se sont plutôt bien déroulés", a détaillé le skieur de Crest-Voland. "Après, en demi-finale, ça a un peu fighté avec Jean-Fred [Chapuis]. Il me laisse l'intérieur et je passe, mais la neige était vraiment pourrie. Du coup, je file tout droit et on s'accroche un peu. Derrière nous, je vois que le Canadien (Kevin Drury, NDLR) passe et je me dis: merde, on n'est pas que tous les deux. C'est vrai que j'ai un petit pincement à ce moment-là, mais c'est souvent comme ça en skicross", a ajouté Place, déçu de voir Chapuis, champion olympique en 2014 et triple vainqueur du globe de cristal, se faire éliminer.
Tess Ledeux lors des Mondiaux 2019

Du bronze pour Baron

En finale, le Français s'est parfaitement repris après un premier saut mal négocié pour prendre les devants et s'imposer devant les Canadiens Brady Leman et Kevin Drury. "C'est un gros soulagement", s'est réjoui Place, déjà médaillé de bronze aux Mondiaux de 2017 à Sierra Nevada en Espagne.
"Après m'être déboîté l'épaule, j'ai suivi un processus de rééducation accéléré. Je suis revenu à Idre (en Suède) sans être à 100% sur les départs. Mais je sentais qu'à force de faire des départs, ça commençait à aller de mieux en mieux. Aujourd'hui, je ne me suis pas posé trop de questions et c'est passé", a-t-il poursuivi.
Chez les femmes, Alizée Baron a accroché la médaille de bronze derrière la numéro un mondiale canadienne Marielle Thompson et la Suissesse Fanny Smith. Plus tard dans la soirée, Tess Ledeux a apporté une seconde médaille d'or au clan tricolore en dominant l'épreuve féminine du ski big air. Avec un score total de 184,75 (94,75 pour le premier run, 90 pour le troisième run), la Française de 17 ans s'impose devant l'Américaine Julia Krass (173,75) et la Britannique Isabel Atkin (168,75).
Trahie par une chute dès les qualifications du slopestyle aux JO de Pyeongchang en Corée du Sud l'an dernier, Ledeux s'offre un second titre mondial après un sacre en slopestyle à Sierra Nevada (Espagne) en 2017.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité