Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tess Ledeux championne du monde de big air

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/03/2023 à 14:52 GMT+1

MONDIAUX - Incroyable Tess Ledeux ! A terre, et plutôt violemment mardi sur l'épreuve de slopestyle, la français de 21 ans est devenue championne du monde ce samedi sur l'épreuve du big air, où elle avait décroché l'argent aux JO de Pékin en 2022. Ledeux a devancé la Norvégienne Sandra Eie et la Canadienne Megan Oldham assez largement pour s'offrir le troisième titre mondial de sa carrière.

Un switch double claqué sur son dernier run et le titre mondial à la clé : gigantesque Ledeux

Tess Ledeux, vice-championne olympique de la discipline il y a un an à Pékin (Chine), est devenue championne du monde de big air samedi à Bakuriani (Géorgie), le troisième titre mondial de sa carrière à seulement 21 ans. Avec 186,75 points, elle a devancé la Norvégienne Sandra Eie (175,00 pts) et la Canadienne Megan Oldham (174,00 pts), qui avait dominé Ledeux sur le big air des X-Games à Aspen (Colorado) il y a cinq semaines.
Mardi, la jeune française avait pourtant connu une immense désillusion en même temps qu'un gros choc sur le slopestyle. Déjà championne du monde de la discipline en 2017 mais aussi vainqueure de la Coupe du monde 2021, elle lorgnait logiquement une médaille. Las, c'est à terre et plutôt "secouée" selon ses propres mots qu'elle avait quitté la piste. En grande championne qu'elle est, elle a réagi de la plus belle des manières ce samedi. Oui, la championne olympique Eileen Gu, blessée, n'était pas là mais les absents ont toujours tort et Ledeux avait elle bien raison de croire en son étoile.
"C'est un rêve qui devient réalité. J'ai connu cette mauvaise chute en slopestyle, là je suis tellement contente, je n'arrive pas à y croire", a expliqué la Française juste après ce nouveau titre mondial. "La pression était tellement forte. Je suis tellement contente de poser cette figure (double switch), c'est la première fois pour moi en compétition. C'est juste incroyable", a-t-elle encore apprécié après sa finale.
Ce samedi à Bakuriani (Géorgie), Ledeux n'avait tout simplement pas d'adversaire. Dès son premier run, jugé à 94,25 par le jury, elle avait assommé la concurrence puisque Oldham plafonnait à 88,75. Et puisque la Français n'a pas craqué sur le troisième et dernier run (92,50), personne ne pouvait rivaliser avec elle. C'est donc une victoire magnifique que s'est offerte Tess Ledeux qui garnit ainsi un peu plus son palmarès. A seulement 21 ans, elle est médaillée olympique, triple championne du monde et vainqueur d'un gros globe de la Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité