Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski big air : Un saut vertigineux de 1620° et Tess Ledeux écrit l'histoire aux Winter X Games

ParAFP

Mis à jour 21/01/2022 à 23:37 GMT+1

SKI BIG AIR - Pour Tess Ledeux, les X Games étaient "une grosse répétition" avant les Jeux de Pékin, qui débuteront le 4 février. Mais la Française les a transformés en moment historique en effecutant quatre tours et demi lors de son troisième saut, vendredi à Aspen. Avec une note de 49/50, la n°1 mondiale a lancé un message très clair à toutes ses adversaires.

Tess Ledeux le 16 janvier 2022 à Font-Romeu

Crédit: Getty Images

Tess Ledeux, N.1 mondiale en big air, a survolé l'épreuve aux Winter X Games, à deux semaines des Jeux Olympiques de Pékin, en remportant l'or pour la troisième fois, grâce à un saut exceptionnel à 1620° encore jamais exécuté en compétition par une femme.
La Française s'est laissée tomber de joie sur la piste enneigée d'Aspen, dans le Colorado, aux Etats-Unis d'Amérique, les yeux plein d'étoiles après sa troisième envolée, n'en revenant toujours pas de son exploit. Un temps suspendu à quatre tours et demi (4x360° plus 180°) en réception arrière, récompensé d'une note de 49/50, soit la quasi-perfection.
Elle avait chuté lors de sa deuxième tentative, sur une combinaison tout aussi risquée, et on se demandait alors si elle pourrait se relancer. Elle a donc réagi en championne, assurant sa victoire avec un quatrième saut noté 45/50, pour une moyenne finale de 94/100.
"Cette victoire est si spéciale, les X Games m'ont tellement manqué, je suis très heureuse, c'est un sentiment incroyable", a réagi, aussi émue que souriante, celle qui, ajoute à sa collection une deuxième médaille d'or à Aspen après 2020, une troisième au total en comptant celle glanée en Norvège en 2019. L'an passé elle avait été contrainte au forfait, en raison de la mort de son père à la même période.
Ledeux, qui succède au palmarès à la Chinoise Eileen Gu absente cette année, a devancé les Canadiennes Megan Oldham (89 pts) et Olivia Asselin (72 pts).
Celle qui prenait ces X Games "un peu comme une grosse répétition" en vue des Jeux de Pékin (4-20 février), a envoyé un message très fort à la concurrence. Et ce n'est peut-être pas fini, car elle est également en lice, samedi, en slopestyle, épreuve pour laquelle elle visera une première victoire, après une médaille d'argent glénée en 2017.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité