Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Leu renverse la hiérarchie

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/02/2006 à 18:00 GMT+1

On attendait un triplé chinois mais c'est finalement la Suissesse Evelyne Leu qui a remporté la médaille d'or du saut, en ski acrobatique. La Chinoise Li Nina a pris la médaille d'argent et l'Australienne Alisa Camplin la médaille de bronze.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Elle avait promis qu'elle réservait une surprise aux juges en finale. La Suissesse Evelyne Leu a tenu parole en sortant un Back-Full-Full-Full sur son dernier saut. Autrement dit un triple salto arrière avec une vrille à chaque rotation. C'est d'ailleurs la seule à l'avoir réussi mais pas la seule à l'avoir tenté puisque la Chinoise Guo Xinxin, qui se battait pour l'or après son 1er saut, s'y est essayée également. Sans réussite et avec difficulté même puisqu'elle chutait lourdement à la réception.
Un podium de rêve
Vice championne du monde 2005 et actuelle deuxième de la Coupe du monde de saut, Leu (29 ans) a devancé la Chinoise Li Nina (23 ans), la grandissime favorite et leader de la Coupe du monde cette saison et l'Australienne Alisa Camplin (31 ans), championne olympique en titre.
Lors des qualifications, c'est une compatriote de Camplin qui avait dominé les débats. Jacqui Cooper, championne du monde 1999 et aujourd'hui âgée de 33 ans, avait réalisé le plus beau saut. Lors de la finale, elle n'a pas sû tenir le coup et ne termine qu'à la huitième place. Les qualifications ont été marquées par la grave blessure de l'Australienne Lydia Ierodiacanou, qui souffre d'une rupture des ligaments du genou gauche. Agée de 24 ans, elle devrait être hors circuit pendant au moins une année entière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité