Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Slalom | Wengen | Meillard en tête, Noël limite plus les dégâts que Pinturault sur une piste dégradée

Tristan Henry

Mis à jour 15/01/2023 à 14:25 GMT+1

WENGEN - Loïc Meillard a profité de son dossard n°3 pour établir le meilleur chrono de la première manche du slalom, dimanche, devant les Norvégiens Henrik Kristoffersen et Lucas Braathen, à 0"45 et 0"48. Sur une piste rapidement dégradée, Clément Noël, dossard n°12, a assuré un septième temps, à 1"86. En revanche, cela a été plus pénible pour Alexis Pinturault, 12e à 3"18.

La 1re manche de Meillard : un haut efficace et dans le rythme jusqu'au bout

Loïc Meillard s’est offert une belle option sur le slalom de Wengen lors de la première manche ce dimanche. Incisif et juste sur la trajectoire, le Suisse a bénéficié de son dossard 3 pour créer d’importants écarts sur une piste qui s’est fortement dégradée. Il devance Henrik Kristoffersen de 0"45, et Lucas Braathen de 0"48. Les Français sont loin, mais la deuxième manche pourrait autoriser des remontées.
picture

Noël : "Le tracé n'est pas adapté aux conditions, c'est un peu con de faire ça"

Le mot laborieux est un doux euphémisme pour qualifier cette première manche dessinée par l’entraîneur britannique. Excessivement tournant, le tracé a accentué la lenteur créée par une piste salée et vite dégradée. Résultat : la majorité des coureurs a skié plus d’une minute pour rallier l’arrivée, et les écarts ont vite été hallucinants. Après 30 dossards, les deux tiers des coureurs étaient au-delà des 3 secondes.
picture

Noël paie son dossard 12 mais limite la casse

Des écarts historiques

Parti avec son dossard 3, Loïc Meillard a été parfait pour profiter de la glisse dont ont bénéficié les premiers dossards. Il devance Henrik Kristoffersen, spécialiste de ces conditions, et Lucas Braathen, qui regrettera son haut de parcours raté. Les quelques dixièmes de marge du Suisse risquent de ne pas être si importants tant les conditions pour fermer le portillon s’annoncent dantesques, au vu de l’état de la neige en première manche.
picture

Pinturault n'a jamais été dans le coup

Ce n’était vraiment pas la bonne course de Coupe du monde pour que Clément Noël sort des sept premiers. Le champion olympique en titre, dossard n°12, a été propre malgré une faute sur la fin, mais a subi la loi du parcours. A 1"86, il signe tout de même le septième temps, et peut espérer marquer de gros points. Alexis Pinturault est lui 12e à 3"18.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité