Eurosport
Coupe du monde | Wengen | Super-G | Aleksander Aamodt Kilde vainqueur devant Stefan Rogentin et Marco Odermatt
Par
Publié 13/01/2023 à 14:13 GMT+1
WENGEN - La première explication du week-end a tourné à l'avantage d'Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien a régné sur le Lauberhorn lors du Super-G, vendredi ; non sans mal car il était franchement à la limite dans le Kernen-S. Impressionnant de force sur ses appuis, il a continué d'écoeurer ses poursuivants suisses, le surpenant Stefan Rogentin et son rival Marco Odermatt.
Kilde met tout le monde d'accord : son Super-G en vidéo
Video credit: Eurosport
On a longtemps cru que le Super-G de Wengen allait se résumer à un championnat de Suisse mais Aleksander Aamodt Kilde a refroidi le public helvétique. Alors que le surprenant Stefan Rogentin semblait filer vers le premier succès de sa carrière, le Norvégien a signé une première partie de course fabuleuse, avec un Kernen-S de toute beauté, pour s’offrir son 5e succès de la saison, le 18e de sa carrière. Le médaille de bronze du Super-G des JO de Pékin a devancé Rogentin (+ 0"27) et Marco Odermatt (+ 0"66), qui reste leader du classement de la spécialité. Meilleur Français, Blaise Giezendanner a pris la 10e place (+ 1"67).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/13/3525262-71852408-2560-1440.jpg)
Stefan Rogentin, Aleksander Aamodt Kilde et Marco Odermatt sur le podium du super-G de Wengen, le 13 janvier 2023
Crédit: Getty Images
Pourtant, Rogentin y a cru...
Il avait une revanche à prendre. Passé à côté du super-G de Bormio (8e), largement dominé par Marco Odermatt, Aleksander Aamodt Kilde a offert la meilleure des réponses sur le Lauberhorn. Parti avec une intensité complètement folle jusqu'à la Minschkante, le Norvégien a découpé le haut du tracé, étant au cordeau, très court, engagé. Un modèle du genre jusqu'à la sortie du Kernen-S (- 0"74 au 2e inter) où il a commencé à commettre de petites fautes. De quoi perdre un peu de vitesse sur le bas mais pas de quoi l'empêcher de signer un 2e succès en super-G cette saison.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/13/3525228-71851733-2560-1440.jpg)
Odermatt : "J'aurais pu être meilleur sur le haut"
Video credit: Eurosport
Stefan Rogentin aura pourtant pensé à l'exploit pendant quelques minutes. Auteur d'une course exceptionnelle, phénoménal sur le bas, très juste tout au long du parcours sans jamais faire une énorme impression, le Suisse aura réussi une course parfaite mais même ça n'a pas suffi à venir à bout de Kilde. Il se contentera bien volontiers de la deuxième place (+ 0"27), le tout premier podium de sa carrière en Coupe du monde, partagé qui plus est avec un autre Suisse, Marco Odermatt. Trop hésitant sur le haut (+ 1"02 au 2e inter), le leader de la Coupe du monde aura été bien meilleur par la suite, reprenant même plus de trois dixièmes à Kilde, mais il ne finit "que" troisième, un résultat qui lui permet de conserver le dossard rouge de leader de la spécialité.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/13/3525161-71850388-2560-1440.png)
Pinturault solide à Wengen : son Super-G en vidéo
Video credit: Eurosport
La belle surprise Giezendanner
La course aura été marquée par plusieurs chutes, dont celle visiblement assez grave de Giovanni Franzoni, évacué en hélicoptère après une interruption d'un quart d'heure, et également par l'apparition d'un vent violent au-delà du dossard 30. Celui-ci, soufflant d'abord bar bourrasques avant de s'intensifier au point d'arrêter net les skieurs sur le haut, a empêché les skieurs en-dehors des trente d'avoir la moindre chance de jouer un gros résultat.
Le vent a même fini par contraindre les organisateurs à interrompre provisoirement la course après le dossard 44. Si cinq Suisses se sont glissés dans un top 10, un seul Français y est parvenu, et pas vraiment celui que l'on attendait : Blaise Giezendanner. Lui qui n'avait pas marqué le moindre point en Super-G, ni fait mieux que 28e cette saison, a retrouvé ses sensations sur le Lauberhorn, malgré un haut de parcours très compliqué. Bien en direction sur le saut de l'Hundschopf, le Tricolore aura été un peu timide à l'entrée du Kernen-S avant de bien lâcher sur le bas, malgré quelques appuis fuyants. A l'arrivée, une belle 10e place (+ 1"67) et son meilleur résultat depuis la descente de KitzBühel (3e) l'an passé.
Les autres Tricolores partis dans les trente ne finissent pas très loin avec la 12e place (+ 1"71) de Nils Allegre et la 15e place (+ 1"87) d'Alexis Pinturault, passé à côté de sa course. S'élançant bien plus loin, Cyprien Sarrazin a réussi un petit exploit en prenant la 24e place (+ 2"75), juste devant Adrien Théaux (+2"77), le dernier Français dans les points.
Publicité
Publicité