Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Géant d'Adelboden | Marco Odermatt règne sur Adelboden

Julien Chesnais

Mis à jour 06/01/2024 à 14:51 GMT+1

Vainqueur en 2022 et 2023, Marco Odermatt a triplé avec la manière ce samedi après-midi sur le géant d'Adelboden. Déjà largement devant sur la première manche, le Suisse a confirmé en seconde pour décrocher le 18e géant de sa carrière, comme Alexis Pinturault, absent à Adelboden pour cause de naissance de sa fille à venir. Odermatt a devancé Aleksander Aamodt Kilde et Filip Zubcic.

Odermatt flamboyant devant un public embrasé : sa démonstration à domicile en vidéo

Il y avait Marco Odermatt et les autres. Comme souvent. Comme toujours en géant depuis bientôt près d'un an. Après avoir écrasé la première manche, le Suisse a déroulé lors de la seconde pour s'imposer à Adelboden, sans trembler, avec 1"26 d'avance sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, qui signe son tout premier podium dans la discipline. C'est sa 7e victoire de rang en géant, sa 3e d'affilée sur la Chuenisbärgli. Le Croate Filip Zubcic complète le podium. À 1"77 du maître incontesté du cirque blanc.
Marco Odermatt revient à hauteur d'Alexis Pinturault au rang du géantiste le plus victorieux en activité (18 bouquets). Le Français n'était pas là pour le voir égaliser, son premier enfant étant sur le point de naître - son retrait de la course n'a été effectué que peu avant le départ de la 1re manche. C'était à chacun son bonheur, ce samedi. Dans un brouillard épais, qui a entraîné le raccourcissement des deux manches, Odermatt a clarifié les débats dès le 1er run en repoussant son plus proche adversaire, l'Autrichien Stefan Brennsteiner (finalement 18e), à 1"04.

Déjà sa 5e victoire de l'hiver

Comme toujours, ils étaient très nombreux à attendre le "boss" en bas du mur, 30 000 peut-être, pour lui réserver une ovation digne de son standing, même s'il faut dire que l'ambiance était bouillante à chaque apparition d'un Suisse. Odermatt n'a pas failli au moment de conclure. C'est en contrôle, ou presque, qu'il a bouclé le run final (2e chrono tout de même), dans une visibilité réduite au minimum, pour laisser le chaudron exploser pour de bon et savourer la 29e victoire en carrière de son champion, déjà sa 5e de la saison (en 11 courses).

Première pour Kilde le trentenaire

Dauphin d'Odermatt au classement général lors des deux dernières saisons, Kilde l'a été pour la première fois en géant. Et pour cause, le descendeur scandinave, 31 ans tout de même, n'avait jamais fait mieux que 4e dans la discipline. Sa bande remporte la palme du meilleur collectif : ils sont cinq Norvégiens dans le top 9, Henrik Kristoffersen (5e, +1"97) devançant d'un fil Alexander Steen Olsen (6e, +2"01), Atle Lie McGrath (7e, +2"03) et Rasmus Windingstad (9e, +2"27).
Tandis qu'Odermatt s'était déjà déroulé le tapis rouge, le wagon des "podiumables" affichait complet à l'issue du 1er run, six dixièmes séparant seulement le 2e du 14e. Deux Français étaient à bord. Mais Léo Anguenot (30e) a déraillé dès la mi-tracé tandis que Thibaut Favrot (16e, +2"79) a failli perdre toute sa marchandise avant de se crisper par la suite. Le meilleur temps du run final est l'oeuvre de l'Américain River Radamus (4e), frustré toutefois de manquer son premier podium pour 12 centièmes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité