Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un doublé derrière Ligety

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/12/2010 à 15:11 GMT+1

Cyprien Richard et Thomas Fanara sont tous les deux sur le podium du géant d'Alta Badia. Les Français ont respectivement terminé 2e et 3e derrière Ted Ligety, dimanche. Vainqueur des deux premiers géants de l'hiver, l'Américain signe le triplé sur la Gran Risa et prend la tête du général.

ALPINE SKIING 2010-2011 Alta Badia Richard Ligety Fanara

Crédit: AFP

Beaver Creek, Val d'Isère et maintenant Alta Badia. Ted Ligety ne laisse rien à ses adversaires en géant en ce début de saison. Sur une Gran Risa verglacée, l'Américain a signé un troisième succès de rang et a conforté son dossard rouge de leader de la spécialité.
Au terme des deux passages, Ligety a devancé Cyprien Richard et Thomas Fanara. Meilleur temps de la première manche, "Priou" est passé tout près de la victoire. A 14 centièmes exactement. Le Français, troisième ici-même l'hiver dernier, n'aura pas besoin de revoir sa course pour savoir où il a perdu la course. A mi-pente, juste avant le 2e intermédiaire, le skieur de Morzine a accroché une porte et a perdu une bonne partie de sa vitesse avant d'aborder la dernière section. Richard, qui avait relégué Ligety à 15 centièmes le matin, possédait 33 centièmes d'avance avant sa faute majuscule : "J'ai senti la bonne odeur de la victoire, c'est pourquoi une fois dans l'aire d'arrivée, j'ai eu un petit moment de tristesse. Mais ce n'est rien, c'est encore une belle leçon", a commenté le Français. "Cyprien a commis une grosse faute dans la seconde manche. Cela lui a coûté la victoire mais aujourd'hui,c'était bien lui le plus fort", a reconnu pour sa part le Californien.
Quatre Bleus dans le top 12
Quant à Thomas Fanara, il s'est offert le premier podium de sa carrière. Meilleur temps du second tracé, le skieur de Praz-sur-Arly a terminé à 55 centièmes de l'Américain. Troisième de la descente samedi, Didier Cuche a complètement oublié ses douleurs dorsales dans les Dolomites. Le Suisse s'est classé 4e à 1"16. Deux autres skieurs de l'équipe de France figurent dans le top 12 : Gauthier de Tessières 8e à 1"81 (2e chrono de la seconde manche) et le revenant Thomas Frey 12e à 2"44, son meilleur résultat en carrière. Steve Missillier, 3e du slalom de Val d'Isère il y a une semaine, n'a pas connu la même réussite sur les neiges italiennes et a terminé un peu plus loin (23e à 3"54).
Ce nouveau succès, le huitième de sa carrière, permet à Ted Ligety de s'emparer de la tête du classement général de la Coupe du monde. Avec 321 points (300 en géant), l'Américain devance maintenant le Suisse Silvan Zurbriggen (315) de six petites longueurs. Le premier Tricolore, Cyprien Richard, occupe le 15e rang avec 142 points. Une victoire ce dimanche lui aurait permis de figurer un peu plus haut mais surtout de succéder à Frédéric Covili, dernier Français vainqueur d'un géant de Coupe du monde. C'était en décembre 2001 à... Alta Badia.
__________________________ La 2nde manche de Richard (2e) __________________________
__________________________ La 2nde manche de Fanara (3e) __________________________
__________________________ La 1re manche de Richard (1er) __________________________
__________________________ La 1re manche de Fanara (4e) __________________________
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité