Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matts Olsson remporte sa 1re victoire à l'occasion du géant parallèle

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 18/12/2017 à 21:14 GMT+1

ALTA BADIA - Matts Olson a remporté son premier succès en Coupe du monde en remportant le géant parallèle dans la station italienne, lundi soir. Le Suédois a battu l'Autrichien Marcel Hirscher en demi-finale puis le Norvégien Henrik Kristoffersen en finale. Dans la course au gros globe de cristal, Kristoffersen déloge Hirscher de la 1re place.

Matts Olsson lors du géant parallèle à Alta Badia le 18 décembre 2017

Crédit: Getty Images

Il la tient cette fois. Impressionnant de justesse et de précision, Matts Olsson a décroché lundi son premier succès en Coupe du monde lors du géant parallèle disputé en nocturne à Alta Badia. Le Suédois s'est imposé devant Henrik Kristoffersen et Marcel Hirscher, qu'il a battu respectivement en finale et en demi-finale. En Pour les Français, ce fut une journée noire : aucun d'eux n'a rejoint les quarts de finale.
Pourtant, les Tricolores gardaient un bon souvenir de l'épreuve disputée dans les Dolomites avec la victoire l'an dernier de Cyprien Sarrazin, à la surprise générale. Mais aucun des cinq Bleus au départ n'a jamais pu espérer l'imiter. Si pour Thomas Favrot, son élimination au 1er tour n'avait rien de surprenant face au monstre Marcel Hirscher, les autres ont clairement déçu. Que ce soit le duo Thomas Fanara-Victor Muffat-Jeandet, éliminé sans aucun suspens par le Suisse Loïc Meillard et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (4e au final), ou Mathieu Faivre, défait de peu par le Croate Filip Zubcic malgré son succès en première manche. Seul Alexis Pinturault a passé un tour (et encore, de justesse face à Aerni) avant de tomber dès les huitièmes de finale face à Kilde.

Olsson a régalé

Placé en haut de tableau, avec tous les autres cadors ou presque, Marcel Hirscher a longtemps surfé dans le sillage de son succès de la veille en géant. Tombeur de Kjetil Jansrud (+ 0''06) en huitièmes avant de devancer le spécialiste Andre Myhrer (+ 0''37) en quart, l'Autrichien semblait alors invincible. C'était avant des demi-finales et une finale au couteau (0''07 d'écart au maximum). C'était sans compter surtout sur Matts Olsson, qualifié pour les demies sans coup d'éclat (Andrienko, Brennsteiner et Zubcic) mais sans inquiétude non plus. Sixième du géant sur la Gran Risa la veille, le Suédois s'est montré engagé, propre et très juste sur les mouvements de terrain pour sortir l'Autrichien, furieux et frustré dans l'aire d'arrivée. Le voilà qui perd du même coup la tête du général de la Coupe du monde.
Car Henrik Kristoffersen n'a pas loupé l'occasion de s'en emparer après avoir sorti ses compatriotes Haugen-Nestvold en quart et surtout Kilde en demie. Mais le Norvégien ne glanera pas son premier succès de la saison. Comme Hirscher, il n'a rien pu faire face à la fougue et à la justesse de Mats Olsson. Après avoir décroché un premier podium en janvier (géant de Garmisch-Partenkirchen), le Suédois s'offre cette fois sa première victoire. Une course qui fera sans doute marque dans la carrière du skieur de 29 ans, qui se sera en plus offert le luxe de tomber deux monstres du circuit. Un beau cadeau pour les fêtes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article