Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alta Badia | Marco Odermatt victorieux en géant devant Henrik Kristoffersen, Alexis Pinturault 6e

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 19/12/2022 à 14:59 GMT+1

ALTA BADIA - Fatigué, mais pas suffisamment pour l'empêcher de gagner. Marco Odermatt a conclu le second géant donné sur la Gran Risa par une victoire, lundi. En avance de 0"80 sur Henrik Kristoffersen après la 1re manche, le Suisse a gardé 0"20 de marge sur le Norvégien. Le Solvène Zan Kranjec complète le podium. Nouvel accessit pour Alexis Pinturault, meilleur Français et sixième, à 1"41.

Epuisé et à l'arraché, Odermatt s'offre un nouveau succès en géant : sa seconde manche

Même fatigué, même au bout du rouleau, même face à un énorme Henrik Kristoffersen, le boss se nomme toujours Marco Odermatt. Malgré un début de seconde manche plus qu'hésitant, le Suisse s’est bien repris au plus fort de la pente pour remporter le géant d’Alta Badia pour la deuxième fois de sa carrière, sa 15e victoire en Coupe du monde, lundi.
Il devance le Norvégien Kristoffersen (+ 0"20) et le Slovène Zan Kranjec (+ 0"92) et continue de creuser l’écart, en tête du général comme de la discipline. Nouvelle performance de qualité d'Alexis Pinturault (6e), seul Français à avoir brillé sur la Gran Risa.
picture

Aux portes du top 5, Pinturault a tout donné : sa seconde manche

Nul doute que Kristoffersen y a cru. Déjà deuxième dimanche du premier géant d'Alta Badia, le Norvégien, à l'attaque et toujours aussi stable, en avait encore remis dans sa seconde manche pour tenter de renverser le roi Marco. Notamment sur le haut à l'issue duquel on le pensait parti pour s'imposer, puisqu'Odermatt y a perdu 54 de ses 60 centièmes d'avance… La faute à un départ raté du Suisse, un peu hésitant et coupable de petites fautes inhabituelles. Mais ça n'a pas duré.
12e podium de suite en géant pour Odermatt
Beaucoup plus sur l'avant de son ski à nouveau dans le deuxième mur, plus juste, plus précis également, en laissant vivre ses skis comme il sait si bien le faire, le leader de la Coupe du monde a rapidement remis les points sur les "i" (- 0"21 au 3e inter). Insuffisant toutefois pour ne pas douter sur le plat final, excellent skié par le Norvégien. Mais, contrairement à hier, Odermatt n'était pas épuisé sur le bas du tracé.
Il pourra dire merci au coach américain qui a dessiné cette seconde manche, beaucoup plus espacé et dans l'axe - et donc moins exigeante - que le reste du week-end. A l'arrivée, le Suisse prive à nouveau Kristoffersen (+ 0"20) d'un succès et s'en offre un 4e cet hiver, son troisième déjà dans une discipline où il n'a plus quitté le podium depuis… 12 courses. Juste géant ! Après sa déception de la veille (5e alors qu'il refermait le portillon), Zan Kranjec a bien réagi pour compléter le podium (3e, + 0"92), son troisième fois de l'hiver en quatre courses.
Pinturault sauve le bilan tricolore
Le podium, Alexis Pinturault n'en est encore pas passé loin mais il manque toujours ce petit plus au skieur de Courchevel. Ces petites fautes d'équilibration, cette timidité, parfois, en entrée de courbes, cette sensation qu'il n'arrive pas encore à complètement se lâcher dans la pente… Tout ce qu'il le prive d'un podium depuis Adelboden, en janvier dernier. Une éternité pour le double médaillé de bronze mondial et olympique de la discipline. Mais le Français continue de se reconstruire avec un nouveau résultat solide, une belle 6e place (+ 1"41), forgée en première manche et confirmée en seconde. On ne peut pas en dire autant des autres Bleus.
30e de la première manche, Cyprien Sarrazin s'élançait en premier lors de la seconde, l'occasion de réaliser une grosse remontée, à l'instar de celles réussies par le trio Radamus (10e), Maes (11e) et Verdu (12e). Mais le Français n'a pas su se lâcher et termine finalement 26e (+ 4"29). C'est à peine pour Victor Muffat-Jeandet (23e, + 3"71) et Mathieu Faivre (20e, + 3"60), passés à côté de leur seconde manche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité