Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | Géant Messieurs | Marco Odermatt remet ça

Théo Troude

Mis à jour 18/12/2023 à 15:14 GMT+1

Epoustouflant déjà la veille lors de la première levée du slalom géant à Alta Badia, Marco Odermatt a survolé le deuxième opus dans la station italienne, lundi. Le Suisse, vainqueur pour la quatrième fois sur la Gran Risa, la 17e fois dans la discipline et la 27e fois en Coupe du monde, devance l'Autrichien Marco Schwarz de 1"05 et le Slovène Zan Kranjec de 1"22. Alexis Pinturault est cinquième.

Cette fois-ci, Odermatt était sans rival : son deuxième run en vidéo

Le patron signe un doublé. Vainqueur du premier géant d'Alta Badia dimanche, Marco Odermatt s'est offert la seconde épreuve disputée ce lundi en Italie. Après avoir survolé la première manche, en reléguant la concurrence à 0"87, le Suisse a assuré en seconde pour devancer Marco Schwarz (+1"05) et Zan Kranjec (+1"22). Alexis Pinturault, bien que diminué par un coup de froid, termine à la cinquième place, après sa sixième position de la veille.
Au-delà de la victoire restera une réelle impression d'imperturbabilité. Dimanche, d'aucuns voyaient Odermatt craquer face à un supersonique Filip Zubcic. Solide, le Suisse avait remis le Croate à sa place pour deux dixièmes. Encore second de la première manche ce lundi, Zubcic voulait mettre la pression sur son rival, mais c'est bien lui qui en a trop fait et échoue à la 4e place (+1"36). En contrôle, Odermatt s'est même permis d'augmenter son avance pour coller plus d'une seconde à ses adversaires.
picture

Pinturault s'assure le Top 5 : sa deuxième manche en vidéo

Des Français globalement décevants

Loin derrière, donc, le polyvalent Marco Schwarz (présent dans toutes les disciplines) récupère de gros points, devant Zan Kranjec, également troisième dimanche. Alexis Pinturault, lui, a assuré l'essentiel en s'emparant de la 5e position (+2"37) malgré "une crève". Le résultat d'ensemble des Français reste néanmoins décevant : Thibaut Favrot est 19e (+4"65), Léo Anguenot 28e (+5"78) malgré une belle première manche du haut de son dossard 59, Victor Muffat-Jeandet a été le seul skieur à ne pas finir la seconde manche, tandis que Mathieu Faivre et Cyprien Sarrazin n'ont pas passé la première.
picture

Pinturault, patraque mais pas si mal : "Je suis content de ma performance"

Ce deuxième géant sur la Gran Risa prouve un autre point : un groupe de cinq skieurs se détache du reste dans cette spécialité. Ce lundi, seul l'Andorran Joan Verdu (qui a loupé une porte en première manche) manquait à l'appel de ce petit comité dans lequel figurent Kranjec, Schwarz, Zubcic et évidemment Odermatt. Le leader de la Coupe du monde vient même de signer un triplé en trois géants, après son succès à Val-d'Isère, le 9 décembre. Qui pourra l'empêcher d'assommer la saison ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité