Coupe du monde - Slalom d'Alta Badia - Atle Lie McGrath prive Clément Noël d'un succès en slalom, 6e place pour Paco Rassat

Toujours pas de première victoire cette saison pour Clément Noël, deuxième. Le Français, meilleur temps de la 1re manche du slalom d'Alta Badia a été battu par le Norvégien Atle Lie McGrath. Sur une Gran Risa pas favorable aux grands écarts, le Suisse Lois Meillard complète le podium. Les Bleus peuvent se réjouir avec quatre représentants dans le top 20 mais surtout une 6e place pour Paco Rassat.

Plus rapide que Noël, McGrath s'impose à Alta Badia : son 2e run en vidéo

Video credit: Eurosport

Il faudra attendre 2026 pour Clément Noel. Leader au terme de la première manche, le Vosgien a craqué en seconde (22e temps) et a finalement dû se contenter ce lundi de la 2e place (+ 0''30) du slalom d'Alta Badia. C'est le Norvégien Atle Lie McGrath, 2e de la première manche, qui a renversé le Français pour remporter sur la Gran Risa son 4e succès en Coupe du monde. Le Suisse Loic Meillard (3e, + 0''39) complète le podium. Superbe 6e place de Paco Rassat, seul autre Tricolore du top 15.

Noel, insuffisant en seconde manche

Décidément, la victoire continue de se refuser à lui. Comme à Levi, Clément Noel a cru décrocher le premier succès de sa saison mais, une nouvelle fois, celui-ci lui a filé sous le nez ce lundi. Pourtant, cette fois, le Français avait pris le meilleur sur la concurrence lors de la première manche mais sa marge était fine (- 0''08) sur Atle Lie McGrath, éblouissant en seconde manche pour allumer du vert et mettre la pression sur le Tricolore. Et le champion olympique 2022 de la discipline a craqué.
picture

Noël est tombé sur un McGrath plus fort : son 2e run en vidéo

Video credit: Eurosport

Le Vosgien est pourtant bien rentré dans sa seconde manche, reprenant même du temps au Norvégien au plus fort de la pente (- 0''17). Mais il n'a pas su rivaliser sur le plat, étant bien moins fluide que McGrath dans les figures, et Noel a alors perdu plus de quatre dixièmes en 16'' à peine. Sur une piste aussi "facile", qui aura créé très peu d'écarts (9 en une 1'', 28e en 2''), c'était beaucoup trop pour espérer rivaliser avec le Norvégien, mais pas seulement. Sa seconde manche était tout simplement insuffisante pour un skieur de son standing (22e temps) et pour ses ambitions, même si le ski proposé 'n'était pas mauvais pour autant. Juste trop gentil pour espérer mieux. Mais sa 2e place est un deuxième podium cet hiver, déjà.

Encore un gros résultat pour Rassat

Des podiums, Atle Lie McGrath en avait déjà deux cette saison mais le Norvégien voulait vraiment sa première victoire. Un peu tendre sur la mise en action, il a parfaitement géré les premiers enchainements de figures pour créer la vitesse avant le plat et a su éviter toute faute par la suite. Une faute, c'est sans doute ce qui a privé Loic Meillard d'une nouvelle victoire car le Suisse était supersonique, mais il a commis une erreur grossière qui lui a coûté une demi-seconde (3e, + 0''39). McGrath aura lui été parfait et c'est finalement logique que le Norvégien a décroché sa 4e victoire en Coupe du monde, sa première depuis Wengen en janvier dernier Son compatriote Henrik Kristoffersen continue lui de décevoir (22e).
picture

Rassat a laissé filer les skis pour signer une belle 2e manche : son passage en vidéo

Video credit: Eurosport

Paco Rassat, lui, a retrouvé ses meilleures sensations. Après sa sortie de piste à Val d’Isère, le skieur des Aillons avait besoin de confiance et le Tricolore l'a retrouvé à Alta Badia. Placé après le premier tracé (8e), le Français a plus que confirmer en seconde en remontant à la 6e place (+ 0''85), malgré un petit retard dans le timing juste avant le plat, qui lui a coûté de la vitesse et, peut-être un top 5. Mais cela reste un gros résultat, au contraire des autres Tricolores de la seconde manche, Victor Muffat-Jeandet (16e,+ 1''25) et Steven Amiez (19e, + 1''48), qui n'ont pas su s'adapter aux conditions de la Gran Risa.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité