Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski alpin : Le Super-G pour Lara Gut-Behrami, Laura Gauche à la 7e place

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 14/01/2024 à 12:38 GMT+1

Partie avec le dossard n°14 ce dimanche, la Suissesse Lara Gut-Behrami a dominé le Super-G de la station autrichienne Altenmartk-Zauchensee. Première française, Laura Gauche termine à une plus qu'honorable 7e place (+0"40) tandis que les deux locales Cornelia Huetter (+0"25) et Mirjam Puchner (+0"26) complètement le podium.

Gut-Behrami, seule dans sa catégorie : son super-G victorieux

Et de 40 pour Lara Gut-Behrami ! Treize ans après son premier succès à Altenmarkt-Zauchensee, la Suissesse s’est offert sa première victoire de l’hiver dans la discipline en dominant le Super-G autrichien, le 40e succès de sa carrière en Coupe du monde. Beaucoup plus sur la taille et dans la prise de risque que lors du premier Super-G vendredi (3e), Gut-Behrami a fait parler sa science de la course avec une stratégie plus large que les autres pour prendre de la vitesse pour le bas.
Un choix payant qui lui permet de devancer les Autrichiennes Cornelia Huetter (+ 0’’25) et Mirjam Puchner (+ 0’’26), qui avait plus d’une demi-seconde d’avance à mi-course avant de coincer. Les Françaises ont aussi brillé avec Laura Gauche (7e) et Romane Miradoli (9e) dans le top 10.
picture

Gauché, 7e d'un super-G serré

On pensait que le moindre centième allait valoir très cher sur ce Super-G raccourci au départ de réserve en raison d’un fort vent, qui a d’ailleurs joué un peu sur le haut du tracé. Et le nombre de filles (18) à se tenir en une seconde confirmait cette impression. Mais c’était avant que Lara Gut-Behrami ne s’élance et ne mette une "claque" à la concurrence. Car si l’écart final n’est finalement pas si grand que cela, l’impression laissée par la Suissesse était éblouissante tant elle a fait preuve d’une maitrise folle et d’une prise de risques assez rare pour elle. Alors qu’elle avouait elle-même devoir réussir parfois à dépasser ses limites pour décrocher des victoires, Gut-Behrami a joint l’acte aux paroles ce dimanche, en se montrant agressive sur la piste autrichienne.

Miradoli, un an après

A l’attaque, très directe sur le haut, la Suissesse a surtout fait la différence sur le bas. Tactiquement. Alors, beaucoup ont essayé d’aller au plus court sur le point clé du tracé, une belle courbe pied gauche, la championne du monde (2021) et olympique (2022) de la discipline a choisi de prendre une trajectoire plus large, qui lui a permis d’engranger beaucoup plus de vitesse sur le bas. Et ainsi prendre le meilleur sur les Autrichiennes Cornelia Huetter et Mirjam Puchner pour s’offrir son 40e succès en Coupe du monde. Dans une course incroyablement serrée, les Italiennes sont globalement passées à côté à l’image de la 8e place de Sofia Goggia (+0’’48), de la 11e place de Federica Brignone (+0’’65), la meilleure d’entre elles étant finalement la surprenante Roberta Melesi (6e, +0’’39).
Les Françaises n’ont, elles, ni gagné ni accroché le podium mais Laura Gauche et Romane Miradoli ont brillé à Altenmarkt-Zauchensee. Profitant de son dossard 2, Gauche a pris sa chance, réalisant même l’un des meilleurs passages sur le point clé à la sortie de la section technique en relâchant tôt, avec justesse, pour prendre la tête alors et envisager un exploit auquel elle aura cru pendant 7 dossards. D’exploit il n’y a pas eu mais sa 7e place (+0’’40) confirme son week-end réussi après sa 9e place en descente ce samedi. De retour de blessure, Romane Miradoli a rappelé à tous le talent qu’on lui connait. Sans appréhension, agressive et engagée, la Française a renoué avec le top 10 (9e, +0’’55), un an après le dernier (5e à Cortina en janvier 2023) au terme d’une course qui va lui faire beaucoup de bien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article