Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vonn, reine incontestée

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/03/2009 à 10:15 GMT+1

Victorieuse de la descente des finales mondiales d'Are, Lindsey Vonn a remporté la Coupe du monde. L'Américaine, qui a devancé l'Allemande Maria Riesch et l'Autrichienne Renate Goetschl, n'avait besoin que de 31 points pour conserver son gros globe de cristal acquis l'hiver dernier.

Lindsey Vonn pose avec les globes du général et de la descente de la saison 2007-2008. Ce sont les premiers de sa carrière.

Crédit: AFP

Elle voulait boucler la boucle en beauté : elle ne s'est pas ratée. Lindsey Vonn a remporté, sans aucune contestation possible, la descente des finales mondiales en Suède en surclassant la dernière course de cette discipline de la saison. Si elle avait déjà le globe de la spécialité depuis la seconde épreuve de Bansko le 28 février, l'Américaine s'est ainsi assurée de conserver le gros Globe de la saison acquis l'hiver dernier. Le tout avec la manière : Vonn s'est distinguée en dominant de plus d'une seconde Renate Goetschl, alors deuxième. Couronnée cinq fois en descente, l'Autrichienne de bientôt 34 ans signe son premier podium de la saison à la troisième place, seule Maria Riesch s'immiscant en deuxième place en fin de course.
L'Allemande, plus habituée à briller sur les épreuves techniques, signe son meilleur résultat de la saison en descente, quatre mois après sa 3e place à Lake Louise, là même où Vonn avait remporté sa première descente de la saison. Maria Riesch a donc tout donné jusqu'au bout pour jouer le gros Globe de cristal. Mais, au classement général, la double championne du monde (descente/super-G), qui a porté son avance à 389 points sur Riesch, est désormais inaccessible en tête du classement alors qu'il reste trois épreuves à disputer.
"J'ai commencé fort, je termine fort"
"C'est incroyable, j'ai fait une saison très solide. Aucune skieuse américaine n'avait remporté deux fois de suite la Coupe du monde et je suis très heureuse", a déclaré la skieuse de Vail. "J'avais commencé fort la saison et je la termine fort. Cela a une grande signification. Maintenant, je suis aussi contente que cela se termine", a ajouté la lauréate. L'Américaine avait remporté sa première course de l'exercice 2008-09 le 15 novembre dernier à Levi en Finlande en s'adjugeant le premier slalom de sa carrière. A Are, Vonn est encore loin d'avoir mis fin à sa razzia, après cette 21e victoire en Coupe du monde, record en cours pour les skieuses américaines...
Côté Françaises, la première est Marie Marchand-Arvier, reléguée en 11e position à plus de 2 secondes de Vonn. Les trois autres Tricolores Marion Rolland, Aurélie Revillet et Marine Gauthier prennent les trois dernières places. La prime à la toute dernière arrivée, Marine Gauthier, qui a gagné le droit de participer en raison de son statut tout neuf de championne du monde juniors dans cette discipline. Si elle termine à la place d'honneur, sans nulle doute que nous reparlerons d'elle très bientôt.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité