Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Worley : "Sûre de moi"

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/11/2009 à 23:23 GMT+1

Il y a un an, Tessa Worley remportait sa première course de Coupe du monde à Aspen, Aux Etats-Unis. La skieuse française, qui a tout juste 20 ans, y revient avec plus de confiance pour confirmer ce résultat lors du géant de samedi.

SKI ALPIN 2009-2010 Tessa Worley

Crédit: Zoom

TESSA WORLEY, l'an passé lorsque nous vous avions rencontrée, vois aviez eu votre bac. Comment s'est passée votre année post-bac ?
T.W. : Plutôt bien. Je suis entrée en fac pour poursuivre mes études, mais je ne suis pas très présente, surtout l'hiver. Je me suis engagée dans des études dans le domaine de la santé, et j'aimerais bien pouvoir continuer après ma carrière de skieuse dans le cadre de la médecine du sport.
Et sur les skis, comment s'est passée votre saison dernière ?
T.W. : C'était une saison pleine d'émotions, mais très irrégulière au point de vue des résultats. J'étais très contente de ma victoire à Aspen d'entrée de saison. J'ai réussi à terminer trois fois dans le Top 10 d'une course de Coupe du monde, ce qui correspondait à mes objectifs. Mais à côté de ces satisfactions, j'ai fait des contre-performances lors d'autres courses en géant. Avec des manches correctes, et d'autres beaucoup moins bonnes. A Sölden, en début de saison dernière : je n'ai pas pu montrer toutes mes capacités en étant disqualifiée pour non-conformité de mes skis (NDLR : la hauteur entre la semelle du ski et l'appui de la chaussure ne doit pas dépasser 50 millimètres. Or, les contrôleurs avaient trouvé 51 mm sur l'un des skis de la Française, alors 17e avant la seconde manche). Heureusement, Aspen est arrivé après pour effacer toute cette frustration.
Aspen est une étape importante dans votre saison. Quels souvenirs en gardez-vous ?
T.W. : Je me souviens que les conditions de la première manche étaient très difficiles. Mais cela m'a permis de sortir un peu mon épingle du jeu car cela me réussit assez bien. C'était très difficile de savoir si les skieuses faisaient de bonne manche ou pas. Quand je termine ma première manche, je découvre avec surprise que je suis à 85 centièmes de la fille de tête. C'était très encourageant. La seconde manche, j'ai réussi à faire le vide et à tout donner... pour finalement remporter la course. La journée était géniale, mais je n'ai pas pu vraiment profiter de ma victoire car tout s'est passé très vite, entre la remise des prix, les conférences de presse et le départ vers les autes épreuves...
Les Mondiaux de Val d'Isère se sont aussi bien passés. Vous skiiez chez vous et vous avez réalisé un bon géant...
T.W. : Oui, c'était une super expérience. On nous avait très bien préparé à cet événement. J'ai très bien géré la pression : cela m'a même donnée beaucoup d'énergie. Peut-être même un peu trop, ce qui m'a fait faire quelques erreurs. Je termine 7e de ma course. Je suis très contente car je sais que je ne passe pas très loin d'un podium mondial.
Vous avez 20 ans. Vous avez emmagasiné de l'expérience avec cette année passée très riche...
T.W. : Oui, je me rends compte que je suis plus sûre de moi. Je fais partie du Top 15 mondial, donc ça me porte beaucoup. J'ai beaucoup appris en un an, entre les rendez-vous à assurer et les medias à "dompter" en répondant de plus en plus souvent à leurs questions. Mais il me manque encore de la confiance pour me sentir plus à l'aise...
Fin avril, vous déclariez avoir envie de vous entraîner en dehors du giron fédéral. Où en êtes-vous dans cette démarche ? Est-ce toujours d'actualité ?
T.W. : Alors effectivement, cela a été écrit, mais je n'ai jamais déclaré ça. Je suis toujours dans le groupe fédéral Equipe de France féminine technique. Et je ne compte pas aller autre part. Tout se passe très bien depuis plusieurs années.
Etes-vous toujours intéressée pour progresser par les disciplines autres que le géant, comme le slalom ou le combiné, comme c'était votre souhait l'an passé ?
T.W. : Etant dans le groupe technique, le slalom fait partie de mes axes de travail, même si le géant reste ma base. Le slalom est l'un de mes objectifs en Coupe du monde, tout comme entrer dans le Top 30. Avec l'année olympique qui s'annonce, le programme est déjà très chargé, donc le super-combiné le sera peut-être aussi, on verra.
Et la vitesse, cela vous attire ?
T.W. : Oui, j'aime bien cela, mais cela implique des prises de risque plus grandes. Je pense que la vitesse s'acquiert avec de l'expérience. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de skier dans toutes les disciplines pour être la skieuse la plus polyvalente possible. C'est un objectif à long terme...
Et bientôt, vous allez vivre vos premiers jeux Olympiques...
T.W. : Je ne veux pas vraiment y penser pour l'instant me concentrer sur la Coupe du monde pour décrocher ma place. Vancouver, on verra après.
picture

SKI ALPIN 2009-2010 Tessa Worley

Crédit: Zoom

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité