Eurosport
Paerson est parfaite !
Par
Publié 12/12/2005 à 05:00 GMT+1
Anja Paerson a remporté le premier slalom de la saison à Aspen en devançant d'un souffle sa grande rivale Janica Kostelic, largement en tête au terme de la première manche mais qui a sans doute trop assuré lors de la seconde. Laure Péquegnot, très réguliè
Eurosport
Crédit: Eurosport
On prend les mêmes... mais c'est toujours un plaisir. Paerson-Kostelic, les meilleures ennemies du monde ne se quittent pas d'une spatule. Le duel que se livrent les deux jeunes femmes tient en haleine depuis déjà quelques années et pourrait durer encore longtemps tant leur supériorité technique et physique est manifeste dans cette discipline si particulière qu'est le slalom.
Pour l'ouverture de la spécialité, Aspen beigne sous le soleil lors de la première manche. A tout seigneur, tout honneur, c'est Tanja Poutiainen, championne du monde en titre, qui ouvre le bal et la piste. Helas, la Finlandaise, la seule à pouvoir rivaliser avec Paerson et Kostelic en termes de régularité et de talent pur, commet une grosse faute d'appui dès les premiers lacets. Si elle n'enfourche pas, Poutiainen perd l'équilibre, du temps, la course...
Partie avec le dossard 3, janica Kostelic annonce tout de suite la couleur. Ce sera rouge et blanc à damiers. La Croate réalise une incroyable démonstration de puissance et de finesse combinées pour claquer un chrono qui va vite se révéler imbattable pour toutes ses suivantes : 0'48''27.
Péquegnot dans le rythme
Parmi ces dernières, Anja Paerson, sans donner la même impression de fluidité, limite bien la casse en troisième position derrière Kostelic et la très prometteuse Zettel, mais à plus d'une seconde tout de même du temps de référence (+1''03). Dans les talons de la Suédoise, et c'est la très bonne surprise du jour, Laure Péquegnot se classe quatrième de cette première manche. La Française avait annoncé qu'elle serait là, elle a tenu parole.
Reste à confirmer ce retour au premier plan lors de la deuxième manche. Si la jeune et surprenante Italienne Costazza (21 ans) tient longtemps la dragée haute aux ténors de la spécialité, les choses s'accélèrent avec l'entrée en piste de Péquegnot. La skieuse de l'Alpe d'Huez négocie parfaitement les 54 portes du slalom et prouve qu'elle a retrouvé son toucher de neige en 1'36''84.
Kostelic "petit bras"
Laure a à peine le temps de savourer sa performance... partie juste derrière la Tricolore, Anja Paerson prend tous les risques. Dans un style heurté mais efficace, la Scandinave explose le chrono de Péquegnot (1'36''01) et met une pression terrible sur les deux dernières concurrentes, Zettel et Kostelic ! Ces dernières ne la surmonteront pas et réalisent respectivement 1'36''4 et 1'36'04.
Si Zettel peut se contenter de cette troisième place sur le podium, elle qui a tout l'avenir devant elle, Janica Kostelic doit certainement s'en mordre les bâtons. Nantie d'une seconde d'avance au départ, la Croate n'a pas su gérer cet écart et s'est montrée trop prudente. Pour trois dixièmes de seconde, elle laisse donc Paerson signer sa première victoire de la saison, la 15e en slalom et la 27e de sa carrière.
Publicité
Publicité