La huitième course à Aspen a été la bonne. Ce samedi, Mikaela Shiffrin a survolé le slalom de la station du Colorado, initialement prévu à Levi mi-novembre mais annulé en raison du peu de neige en Finlande. Meilleur temps de la première manche, l'Américaine a écrasé la seconde pour s'imposer avec un écart record. La Slovaque Veronika Velez Zuzulova a été repoussée à 3"07, tandis que la Suédoise Frida Hansdotter, troisième, a concédé 3"26.
Le film de la course
C'est le 16e succès de Shiffrin en carrière, mais le premier sur ses neiges. Grâce à cette démonstration entre les piquets, l'Américaine, qui visera le doublé dimanche lors du second slalom, s'est emparé de la tête du général de la Coupe du monde. Avec 180 points, elle devance désormais Federica Brignone (160) et la Lara Gut (150). Shiffrin a effacé avec ce succès -le 16e de sa carrière en Coupe du monde mais son premier aux Etats-Unis-, sa déconvenue du géant qu'elle dominait vendredi, avant sa chute à trois portes de l'arrivée. A 20 ans, elle est la première Américaine à s'imposer à Aspen depuis Tamara McKinney, victorieuse en mars 1981 en géant.
Aspen
Deuxième victoire de Mikaela Shiffrin en slalom en deux jours
29/11/2015 À 21:01

Noens très belle 6e

Elle domine sans partage le slalom depuis 2013 avec deux titres mondiaux (2013, 2015), un sacre olympique (2014) et trois Coupes du monde consécutives de la spécialité. Ce premier slalom de la saison a été marqué par la déroute des Autrichiennes: après les éliminations de Michaela Kirchgasser et de Bernadette Schild dès la première manche, la meilleure d'entre elles, Katharina Truppe, s'est classée 14e. Depuis le 30 janvier 2009, au moins une Autrichienne avait toujours terminé dans les dix premières d'un slalom de Coupe du monde.
Dans le camp français, Nastasia Noens a pris la 6e place, à 5"25 de la tête. Adeline Baud-Mugnier s'est classée 11e à 5"67. Taïna Barioz, après une belle seconde manche (6e), a hérité du 23e rang final à 6"87. Quatrième Tricolore qualifiée pour le passage final, Laurie Mougel a enfourché.