Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Svindal conjure le sort

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/12/2008 à 08:15 GMT+1

Aksel Lund Svindal a remporté la descente de Beaver Creek vendredi. Sur la Birds of Prey qui avait été impitoyable avec lui l'hiver dernier, le Norvégien a devancé Marco Buechel et le Canadien Erik Guay. Trop généreux une nouvelle fois, Bode Miller a lour

Un an après, Aksel Lund Svindal est revenu sur le lieu qui l'avait obligé à mettre fin à son hiver dernier en raison de multiples fractures au nez et à la pommette et d'une entaille profonde derrière la cuisse gauche. Sur la mythique et impitoyable Birds of Prey, le Norvégien a pris sa revanche, même si l'intéressé n'apprécie pas le terme, sur une piste qui ne l'avait pas épargné le 27 novembre 2007 lors du premier entraînement. Ce vendredi, en 1'43"85, Svindal a signé le meilleur chrono de cette descente de Beaver Creek pour empocher la 10e victoire de sa carrière en Coupe du monde, la 3e dans la spécialité. "Ce n'est pas une revanche, je n'en voulais à personne. Je suis heureux. Normalement quand je gagne, je saute en l'air. Mais là c'est vraiment très spécial, c'est plus dans les tripes, à l'intérieur, que ça se passe" , a commenté Svindal.
Sur le podium, le grand Nordique est flanqué de Marco Buechel et d'Erik Guay. Relégué à seulement six centièmes, le skieur du Liechtenstein n'est pas passé loin d'une 5e victoire en Coupe du monde, tandis que le Canadien a terminé à 35 centièmes. Sur une piste qu'il affectionne, Bode Miller n'est pas parvenu à rallier l'arrivée. Toujours aussi généreux dans l'attitude, l'Américain a été victime d'une violente sortie de piste après deux tiers de course. En léger retard sur le haut du tracé, le skieur du New Hampshire a ensuite commis l'irréparable lorsque son ski gauche a arraché une porte. Durant quelques secondes, l'Américain est resté à terre. Avant de se relever, sans blessure apparente mais en larmes...
Quatre Bleus dans le top 30
Tenant du titre, l'Autrichien Michael Walchhofer a dû se contenter de la 5e place (+0"65), devançant son compatriote Hermann Maier (12e, +1"08). Cité parmi les favoris, le Suisse Didier Cuche n'a terminé qu'au 15e rang (+1"39) en raison d'une faute majuscule. A 25 ans, Aksel Lund Svindal signe, quant à lui, un retentissant retour. En octobre dernier, à Sölden, pour l'ouverture de la Coupe du monde, le Norvégien redoutait d'affronter de nouveau la Birds of Prey. Cette victoire lui permet de s'emparer de la tête du classement général, à égalité de points (185) avec le Suisse Daniel Albrecht (9e à moins d'une seconde du vainqueur), qui a confirmé de réels progrès en vitesse. "Avec ce succès, je crois que j'ai fait un grand pas vers le retour au niveau où j'étais avant mon accident" , a ajouté le vainqueur du jour.
Dans le clan français, quatre hommes ont fini dans le top 30. C'est Pierre-Emmanuel Dalcin qui s'en est sorti le mieux en se classant 17e (+1"63), juste devant son compatriote Adrien Théaux (18e, +1"69), en tête durant quelques passages en début de course. Yannick Bertrand a pris la 22e place (+1"97) tandis que David Poisson finit lui-aussi dans les points (25e, +2"12). Johan Clarey a terminé au 33e rang (+2"56), Guillermo Fayed étant relégué à la 49e place (+3"56).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité