Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Beaver Creek : Lindell Vikarby remporte le géant, Marmottan 6e, Worley 9e

ParAFP

Mis à jour 01/12/2013 à 23:03 GMT+1

Jessica Lindell-Vikarby a remporté le géant de Lake Louise, signant ainsi la 2e victoire de sa carrière en Coupe du monde. La Suédoise a devancé Mikaela Shiffrin et Tina Weirather. Les Françaises Anémone Marmottan et Tessa Worley se sont classées 6e et 9e de ce deuxième géant de la saison, après Sölden.

2013 Beaver Creek Lindell Vikarby

Crédit: AFP

La Suédoise Jessica Lindell-Vikarby a privé la prodige américaine Mikaela Shiffrin d'un coup d'éclat à domicile en remportant dimanche le géant de Beaver Creek. La Suédoise de 29 ans, meilleur chrono de la première manche avec 0"44 d'avance sur Shiffrin, a eu besoin de nerfs d'acier pour s'imposer pour la première fois de sa carrière en géant tellement l'Américaine avait enflammé le public après son seconde passage sur la Birds of Prey.
"J'ai compris que Mikaela était en tête car tout le monde a hurlé quand elle est arrivée mais j'ai réussi à bloquer tout ça, a raconté la Suédoise. J'étais quand même nerveuse car c'était la première fois que je m'élançais avec le meilleur temps." Avec sang-froid, la Scandinave est parvenue à protéger son avance et à calmer le délire ambiant avec une seconde manche sans faute pour s'imposer avec 09/100 sur la jeune Américaine de seulement 18 ans, qui compte déjà 8 podiums en slalom, une discipline dont elle est championne du monde. La skieuse du Liechtenstein Tina Weirather a signé le meilleur temps du second tracé pour prendre la 3e place, deux jours après sa 2e place en descente.
Shiffrin fait oublier Vonn
Aucune de ces trois filles n'était déjà montée sur le podium d'un géant sur le circuit mondial. Jusque-là, la seule victoire de Lindell-Vikarby remontait à janvier 2009 en super-G à Cortina-d'Ampezzo. "Cela faisait longtemps que j'attendais d'être de retour sur la première marche du podium", a-t-elle confié du haut de ses douze ans de carrière. Lara Gut, victorieuse à Beaver Creek vendredi en descente et samedi en super-G, n'a pas pu réaliser le triplé car elle est sortie en première manche. La Suissesse de 22 ans conserve toutefois la tête du classement général de la Coupe du monde devant Shiffrin, qui a su faire oublier l'absence du porte-drapeau américain Lindsey Vonn, dont le retour en compétition après dix mois d'absence est attendu cette semaine à Lake Louise.
La trajectoire de Shiffrin depuis son premier podium en Coupe du monde en décembre 2011 à Lienz (Autriche), à 16 ans, est proprement exceptionnelle et elle a prouvé dimanche en géant qu'elle avait plus d'une corde à son arc. La championne olympique de géant, l'Allemande Viktoria Rebensburg, 4e après le premier tracé, est partie à la faute dans le second tracé alors que la Slovène Tina Maze, reine de l'hiver dernier après une saison de tous les records, a confirmé ses difficultés de début de saison avec une 11e place.
La Française Tessa Worley, championne du monde en titre de la spécialité, a décroché la 9e place, ex æquo avec la Canadienne Marie-Pier Préfontaine. Le géant de Beaver Creek s'est disputé sur la "Birds of Prey", la piste régulièrement utilisée par les messieurs en Coupe du monde, et non sur la "Raptor", qui sera utilisée lors des Mondiaux-2015 et qui a servi cette semaine en descente et super-G.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité