Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Merighetti, première !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/01/2012 à 13:01 GMT+1

Daniela Merighetti a remporté la descente de Cortina d'Ampezzo, samedi, signant à 30 ans sa première victoire en Coupe du monde. L'Italienne a devancé l'Américaine Lindsey Vonn et l'Allemande Maria Hoefl-Riesch. La première Française, Marion Rolland, s'est classée 11e.

ALPINE SKI Merighetti Cortina 2011

Crédit: Imago

L'Italienne Daniela Merighetti, après une carrière marquée par les blessures, a connu la consécration à 30 ans en remportant sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin devant son public, samedi dans la prestigieuse descente de Cortina d'Ampezzo.
Enfin! Après une fracture du tibia, trois déchirures des ligaments croisés aux genoux, deux luxations aux épaules et quelques chutes, "Dada" décroche enfin son Graal. Et quelle victoire! Elle a devancé les deux meilleures skieuses de la planète, Lindsey Vonn (de 21/100), vainqueur du Globe de cristal de 2008 à 2010, et l'Allemande Maria Höfl-Riesch (de 40/100), détentrice du trophée 2011 et championne du monde la saison dernière. "Etrange que je sois skieuse! Je déteste le froid, je vis en ville depuis que je suis née (à Brescia, ndlr) et depuis toute petite j'ai toujours détesté les voyages pour aller à la neige..." explique la jeune femme sur son site officiel. "Mais malgré tout je dispute la Coupe du monde depuis 10 ans. Je suis très contente de ce que j'ai réussi, ajoute-t-elle, mais tant que je n'aurai pas remporté une victoire en Coupe du monde je ne serai pas pleinement satisfaite." La voilà comblée.
Bon retour de Höfl-Riesch
En outre Merighetti, qui s'est fracturé le pouce gauche dans le Super-G de Bad Kleinkirchheim le 8 janvier, a effectué le descente avec un tuteur en carbone! Le ski italien vit des jours fastes puisque Merighetti s'est imposée le lendemain de la première victoire d'un "azzurro" en combiné nordique, avec le succès d'Alessandro Pittin à Chaux-Neuve dans le Jura. Derrière l'Italienne, Lindsey Vonn, décevante dans la descente de Bad Kleinkirchheim (4e), a retrouvé le podium et reste en tête de la Coupe du monde de la spécialité comme de la course au grand Globe de cristal. Mais elle n'a pas signé sa 6e victoire sur l'Olympia delle Tofane, sa piste fétiche, où elle avait notamment réalisé un doublé en super-G la saison passée.
La tenante du Globe de cristal, Maria Höfl-Riesch, qui effectuait son retour à la compétition après une pause pour soigner une infection grippale, a réussi sa rentrée en complétant le podium. L'Autrichienne Elisabeth Görgl, vainqueur samedi dernier de la descente de Bad Kleinkirchheim, n'a terminé que 8e dans les Dolomites, donnant le ton d'une "Wunderteam" en retrait. Andrea Fischbacher a fini 11e, ex aequo avec Marion Rolland, la meilleure Française, et Anna Fenninger, 4e du classement général, n'a pas terminé après avoir évité de justesse la chute. Dimanche place au Super-G de Cortina (10h30), où Vonn part favorite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité