Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski Alpin - Cortina d'Ampezzo - Ragnhild Mowinckel s'impose sur le Super-G

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/01/2023 à 13:03 GMT+1

CORTINA D'AMPEZZO - Ragnhild Mowinckel a été la plus rapide, dimanche, lors du Super-G qu'elle a nettement dominé en prenant tous les risques dès le haut. Cornelia Huetter (Autriche, + 0''30) et Marta Bassino (Italie,+ 0''47) ont complété le podium alors que Sofia Goggia avait fait l'impasse par précaution. Côté tricolore, Romane Miradoli n'a raté le podium que pour six centièmes.

Mowinckel supersonique à Cortina : revivez son Super G

Il n’y a pas que chez les messieurs que les Norvégiens sont capables d’écraser la concurrence en Super-G. Souvent placée mais jamais gagnante cet hiver, Ragnhild Mowinckel a donné la leçon à l’occasion du Super-G de Cortina d’Ampezzo. Constamment à l’attaque, contrairement à bien d’autres filles qui ont trop respecté la piste, la Norvégienne a découpé la Tofane pour s’offrir son premier succès de la saison, le 3e seulement de sa carrière. Elle a devancé l’Autrichienne Cornelia Huetter (+ 0’’30) et l’Italienne Marta Bassino (+ 0’’47). Magnifique 5e place pour Romane Miradoli, qui rate le podium pour six centièmes.

Mowinckel, seule au monde

On attendait Mikaela Shiffrin (7e), Federica Brignone (11e) ou la championne du monde et olympique en titre, Lara Gut-Behrami (4e) mais c’est bien Ragnhild Mowinckel qui a fait la loi à Cortina d’Ampezzo. Partie avec le dossard 11, la Norvégienne a réussi ce que trop peu de filles ont osé faire, étant donné le caractère compliqué de la piste qui avait été annoncé : ne pas respecter la piste et l’attaquer de haut en bas.
picture

Shiffrin rate sa fin de Super G et manque le podium : son passage en vidéo

La double médaillée d’argent (géant et descente) des JO 2018 aura été exceptionnelle, notamment dans les deux portions les plus techniques. La vitesse engrangée et sa science de glisse ont ensuite fait la différence sur un tracé finalement assez facile et sans réel piège, malgré quelques portes en dévers. Son engagement de tous les instants a transformé sa course en récital, en petit chef d’œuvre. Même une sublime Cornelia Huetter n’a pu que rivaliser de loin avec la Norvégienne (2e, + 0’’30).

Grosse perf’ et petits regrets pour Miradoli

Pourtant magnifique dans la portion technique, Marta Bassino est à peine sous la demi-seconde (3e, + 0’’47). Mowinckel était tout simplement seule au monde pour ce succès, le deuxième simplement en Super-G après celui des finales à Courchevel/Méribel l’an dernier. Passée à côté des descentes vendredi et samedi, Romane Miradoli a parfaitement réagi sur le Super-G. Malgré une mise en action très timide qui lui a sans doute coûté le podium, la Française a été fantastique par la suite, étant l’une des meilleures à la glisse sur le bas du tracé, au point de reprendre plus de trois dixièmes à Bassino sur la deuxième moitié du parcours.
picture

Miradoli dans le coup en Super G : son passage en vidéo

Cela n’a pas suffi et il lui aura manqué six centièmes pour monter sur le podium, de quoi laisser quelques regrets. Mais la Tricolore prend tout de même une superbe 5e place (+ 0’’53), un résultat très encourageant à quelques semaines des Mondiaux. Performances plus modestes pour Laura Gauche (16e, + 1’’16) et Tessa Worley (20e, + 1’’41), pas forcément aidées par leurs petits dossards.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article