Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Géant dames Courchevel - Tessa Worley retrouve le podium, Mikaela Shiffrin retrouve le sommet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/12/2020 à 15:23 GMT+1

GEANT DAMES COURCHEVEL - Jour de retours ! Troisième du géant après une superbe seconde manche, Tessa Worley a décroché son premier podium depuis le 26 octobre 2019, à Courchevel. Mikaela Shiffrin, qui avait mis sa carrière entre parenthèses après le décès de son père et une blessure, a elle décroché une 67e victoire, devant l'Italienne Federica Brignone.

Tessa Worley lors du géant de Courchevel, le 14 décembre 2020

Crédit: Getty Images

Le retour de deux reines. Près de onze mois après sa dernière victoire, le 26 janvier à Kranjska Gora, Mikaela Shiffrin a renoué avec le succès ce lundi lors du second géant de Courchevel. De son côté, Tessa Worley est remonté sur un podium, plus d’un an après le dernier. La Française s’est classée 3e à 1"09 de l’Américaine. Federica Brignone s’est intercalée à la 2e place (+0"82) tandis que Petra Vlhova a abandonné en première manche.
picture

Shiffrin n'a pas craqué pour s'offrir une victoire pleine d'émotions

L’émotion était immense. Trop grande pour pouvoir mettre des mots à chaud face à la caméra pour une première interview. Ils étaient sans doute inutiles, ses pleurs disaient déjà beaucoup. Depuis le décès accidentel de son père, qui l’avait conduit à écourter son dernier hiver, Shiffrin n’avait plus remporté la moindre course, freinée dans son retour par le Covid-19 et une blessure au dos.
Deuxième puis 5e en slalom lors de sa reprise à Levi, elle avait ensuite pris la 4e place samedi lors du premier géant de Courchevel en apparaissant à chaque fois assez loin de son meilleur niveau. Mais l’Américaine a retrouvé de sa superbe ce lundi en dominant la première manche (meilleur temps) avant de tenir bon lors de la seconde.

Bassino et Vlhova ont craqué

Les sorties de piste de Vlhova et de Marta Bassino (2nde manche), ainsi que la grosse faute de Brignone sur le bas de la manche finale, lui ont déroulé le tapis rouge pour remporter avec une bonne marge la 67e victoire de sa carrière. Shiffrin est bel et bien de retour. Worley aussi.
Un peu décevante lors de ses deux premières sorties en géant (9e à Solden, 12e samedi), la double championne du monde a fait le boulot en 1re manche (5e temps à 88 centièmes malgré son dossard 12). Elle a ensuite allumé du vert en bas du second tracé, malgré une belle erreur dans le mur, avant de profiter de la manche moyenne de Stephanie Brunner (6e) et de l’abandon de Bassino (qui perd sa place de leader au petit globe au profit de Brignone) pour grimper sur la boîte.
picture

Coup d'arrêt pour Bassino, victime d'une chute en seconde manche : son abandon

Elle attendait ça depuis près de 14 mois et sa 3e place à Solden, le 26 octobre 2019. De quoi la mettre sur les bons rails pour la suite de l’hiver. Une seule autre Française était présente en seconde manche. Il s’agit de Coralie Frasse Sombet, 29e et dernière classée (+5”10). Au général, Shiffrin profite des abandons de Bassino et Vlhova pour remonter à la 2e place à 145 points de la Slovaque. Cette dernière a connu son premier accroc de l'hiver après cinq premières courses exemplaires (trois victoires et deux deuxièmes places). Dans quatre jours, vendredi, il sera déjà l'heure de se rattraper avec la première descente de Val d'Isère.
picture

Partie à la faute, Vlhova a subi son premier accroc de l'hiver : son abandon

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité