Crans Montana : Deux semaines après son titre mondial, Franjo von Allmen remporte la descente devant Odermatt et Monney
Franjo von Allmen est bien le meilleur skieur actuel en descente. Deux semaines après son titre mondial à Saalbach, le Suisse de 23 ans s'est imposé à Crans Montana avec une course quasiment parfaite. Sa petite faute sur le bas ne l'a pas empêché de devancer Marco Odermatt, deuxième du jour (+0.13) et Alexis Monney (+0.42) pour un podium 100% suisse. Nils Allegre, le premier français est 12e.
Von Allmen impressionne encore : sa descente presque parfaite en vidéo
Video credit: Eurosport
La descente est une discipline qui se joue à grande vitesse sur les skis et, à la fin, ce sont toujours les Helvètes qui l’emportent. Vainqueur de 4 des 5 descentes de Coupe du monde jusqu’ici, à chaque fois en réalisant un doublé, la Suisse en a rajouté une cinquième après la victoire de Franjo Von Allmen, à Crans-Montana, sa toute première en Coupe du monde. A domicile, le nouveau champion du monde a offert un récital pour devancer ses compatriotes Marco Odermatt (+ 0’’13) et Alexis Monney (+ 0’’42). Le premier triplé suisse depuis 29 ans ! Meilleur Français, Nils Allegre doit se contenter de la 12e place.
Von Allmen, roi confirmé de la descente
La Suisse ne cesse d’écrire un peu plus l’histoire. Après des Mondiaux marqués par quatre titres sur cinq dont un triplé sur le combiné par équipes, la Nati a remis ça à domicile, malgré une piste peu intéressante. Lieu des futurs championnats du monde 2027, la Nationale de Crans-Montana faisait déjà parler, et cette descente n’a fait que confirmer les craintes : la piste est facile, trop facile, pas du tout spectaculaire et franchement peu intéressante visuellement. Mais les Suisses, eux, s’y sont régalés.
Tout frais champion du monde sur une piste de Saalbach qui avait quelques similitudes avec celle de Crans-Montana sur l’importance de garder sa vitesse sur la deuxième partie du tracé, Franjo Von Allmen a étrenné sa couronne mondiale par un premier succès en descente en Coupe du monde. Auteur d’une énorme poussée, tout en position de recherche de vitesse, le Suisse a fait parler sa puissance, idéale sur ce genre de tracé, pour créer de gros écarts sur le haut (- 0’’54 au 4e inter). Sur les bases d’une énorme démonstration, Von Allmen s’est fait peur sur le bas avec une sortie un peu large qui aurait pu tout lui faire perdre mais il a su corriger pour enfin s’imposer dans la discipline reine en Coupe du monde.
Les Bleus en souffrance
Marco Odermatt pensait pourtant avoir réalisé la course parfaite et, en un sens, le leader de la Coupe du monde de la discipline l’a réussie. D’une précision diabolique, le skieur d’Hergiswil n’a rien pu faire sur le haut du tracé et, malgré un bas monumental (0’’41 repris), il doit se contenter de la 2e place (+ 0’’13), perdant quelques points sur Von Allmen dans la course au petit globe (73 points d’avance encore). Et comme si cela ne suffisait pas, les Suisses se sont offert leur premier triplé en Coupe du monde depuis le 19 janvier 1996 et la descente de Maisonnaz avec la 3e place d’Alexis Monney (+ 0’’42). Premier du reste du monde, l’Autrichien Vincent Kriechmayr est bien plus loin (4e,+ 0’’81).
Les Français poursuivent eux leur passe très compliquée en descente avec une nouvelle course décevante. Incapable de réellement se libérer, visiblement pas à l’aise sur cette bi-neige (dure en haut, salée en bas), Nils Allegre n’a jamais su récupérer la vitesse oubliée sur le haut (4km/h de moins que Monney par exemple), étant en plus trop dur sur la compression, l’un des rares moments importants. Il termine malgré tout premier Tricolore au jour mais hors du top 10, à la 12e place (+ 1’’51). Matthieu Bailet est l’unique autre Français dans les points, malgré une énorme frayeur sur un saut (28e, + 3’’00). En espérant plus de réussite pour nos Bleus dimanche en Super-G.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Scannez ici
Partager cet article
Sur le même sujet