Getty Images

SLALOM DAMES - Sensation à Flachau : Vlhova renverse Shiffrin

Sensation à Flachau : Vlhova renverse Shiffrin

Le 08/01/2019 à 21:53Mis à jour Le 08/01/2019 à 22:57

SLALOM DAMES - La skieuse slovaque Petra Vlhova a créé une énorme surprise en battant la skieuse américaine et favorite Mikaela Shiffrin pour 15 petits centièmes sur la piste de Flachau, en Autriche.

Il aura donc fallu attendre le 6e slalom de l’hiver pour voir Mikaela Shiffrin être enfin battue. La folle série de l’Américaine s’est arrêtée ce mardi à Flachau, où elle s’est inclinée face à sa grande rivale du moment, Petra Vlhova. Sur le fil, pour 15 centièmes, la Slovaque de 23 ans a devancé la reine du ski alpin pour s’offrir la 7e victoire de sa carrière, la 3e de l’hiver après le City Event d’Oslo, où elle avait déjà dominé Shiffrin, et le géant de Semmering.

Vidéo - Sur une piste difficile, Vlhova a sorti le grand jeu : sa 2e manche en vidéo

02:18

Derrière ce duo infernal, la Suédoise Anna Swenn Larsson pensait avoir signé le deuxième podium de sa carrière, cinq ans après le premier, en prenant la 3e place mais elle a été disqualifiée et c'est Katharina Liensberger en profite. L'Autrichienne de 21 ans connaît son premier podium en Coupe du monde ! Dans sa station fétiche, la skieuse française Nastasia Noens a elle signé son meilleur résultat de l’hiver en se classant 9e (+3’’96). Son premier top 10 depuis celui décroché sur la même piste, il y a un an.

Vlhova, la merveilleuse manche finale

Cinq cette année, deux autres en fin de saison dernière : Shiffrin restait sur sept victoires de rang en slalom. Un huitième lui aurait permis d’égaler Vreni Schneider (1988-1989) et Janica Kostelic (2000-2001). Mais pour ce record-ci, l’impératrice du ski devra repasser. Pourtant, tout avait bien commencé pour elle. Meilleur temps du premier run, comme ce fut à chaque fois le cas depuis le début de l’hiver, elle avait toutes les cartes en main pour signer sa 10e victoire de la saison.

Vidéo - La première manche impeccable de maîtrise de Shiffrin à Flachau

01:39

Mais Shiffrin a dû s’incliner face à plus forte qu’elle. Elle n’a pas grand-chose à se reprocher tant Vlhova a été immense lors de la seconde manche. En embuscade après la 1re levée (3e à 31 centièmes de l’Américaine), la Slovaque a sorti le très grand jeu lors du run final, où elle a signé le meilleur temps alors que la piste était très endommagée. La pression se retrouvait alors sur les épaules de Shiffrin.

Shiffrin n'a pas grand chose à se reprocher

Parfois hésitante, cette dernière n’a fait que perdre du temps au fil du tracé. Elle était déjà passée derrière au 2e intermédiaire (+0’’11). Et elle n’a pas su produire ce finish de feu qui fait souvent des merveilles et entérine, à chaque fois ou presque, sa suprématie.

Plus que la défaite de Shiffrin, c’était tout simplement le jour de Vlhova. Elle ferait une très clinquante leader du circuit féminin si Shiffrin n’était pas de ce monde. Au général, elle compte 848 points, soit 284 de mieux que la 3e (Wendy Holdener). Mais reste très loin de Shiffrin (1294 points), toujours lancée vers un 3e gros globe consécutif et le record de points de Tina Maze.

La remontée de Moltzan, le top 10 de Noens

La remontée de la seconde manche a été signée par une autre Américaine, Paula Moltzan. À 24 ans, elle s'est offerte le meilleur résultat de sa carrière en remontant de la 27e à la 12e place (+4''66). Seule Vlhova est allée plus vite qu'elle sur le run final (0''36 de différence).

Vidéo - Dans le ski US, il n'y a pas que Shiffrin : la superbe 2nde manche de Paula Moltzan

01:26

Trois jours après avoir enfourché à Zagreb, Nastasia Noens a confirmé son petit regain de forme entrevu à Semmering (13e). Douzième du premier run, la Niçoise a remonté trois rangs sur le second. C'est son meilleur résultat depuis le 9 janvier 2018, soit un an à un jour près, où elle s'était classée 9e... à Flachau, lieu de son premier podium en carrière en 2011.

Vidéo - Dans son jardin, Noens a retrouvé le top 10 : sa seconde manche

01:20
0
0