Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aubert voit plus loin

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/03/2010 à 16:24 GMT+1

Cinquième du slalom de Garmisch, Sandrine Aubert n'a pas caché sa déception. La skieuse des Deux-Alpes, qui termine 4e slalomeuse de l'hiver derrière Maria Riesch, Kathrin Zettel et Marlies Schild, sait ce qu'elle doit faire pour progresser dans la hiérarchie mondiale la saison prochaine.

SKI ALPIN 2010 Garmisch Sandrine Aubert

Crédit: AFP

"Le globe, c'est l'addition des points qu'on marque durant tout l'hiver. Il y a huit slaloms en tout, s'ils sont tous disputés. Et on commence réellement à penser au globe à la septième course. Pas avant. Il faut marquer un maximum de points tout au long de la saison pour espérer le jouer lorsque les dernières courses se présentent." Avant la reprise de la Coupe du monde 2009-2010, début octobre, Sandrine Aubert nous avait dévoilé sa recette pour ne pas allez trop vite en besogne, pour ne pas brûler les étapes. A l'issue du huitième et ultime slalom de l'hiver, la Française de 27 ans a été contrainte d'établir un premier bilan d'une saison qui lui laissera à coup sûr des regrets.
A Garmisch-Partenkirchen, la skieuse des Deux-Alpes a pris la 5e place d'une épreuve remportée aisément par l'Autrichienne MarliesSchild. Elle a surtout vu s'envoler ses derniers espoirs de globe dès le premier run. Pointée au 3e rang mondial, à 81 longueurs de Maria Riesch samedi matin, la Française a dû céder, à la lauréate du jour, son siège sur le podium final. "Je passe encore à côté de quelque chose de beau, ce sont des choses qui arrivent. C'est Jean qui rit, c'est Jean qui pleure", a commenté la skieuse aux bords des larmes. "J'ai fait deux belles manches, la première un petit peu en dedans car j'ai encore du mal à me libérer. Il y a MarliesSchild qui revient très fort, il y a aussi KathrinZettel. Les grandes sont devant."
"Longue à la détente"
Tout n'est pourtant pas à jeter dans l'hiver de la technicienne tricolore qui dispose d'une cellule privée drivée par son entraîneur et fiance, Sam Tissot. Celle qui avait terminé l'exercice 2008-2009 par deux succès consécutifs a affiché de réels progrès. Et a progressé dans la hiérarchie mondiale : "Quand tu fais une seule discipline, tu te concentres et tu laisses beaucoup d'énergie. C'est ma première année dans le top "sept" (les sept premiers dossards). Il y a beaucoup plus de pression dans cette situation. J'ai gagné une place cette année (de 5e à 4e)".
Lauréate des épreuves de Zagreb et d'Are, Sandrine Aubert peut également se vanter d'avoir terminé six fois dans le top 7 entre les piquets serrés en Coupe du monde (7e à Aspen, 2e à Lienz, 5e à Maribor et Garmisch). Passée à côté de son slalom olympique à Whistler (5e), la Française pense déjà l'avenir : "Il faut viser le podium, le globe même l'année prochaine. Je suis un peu longue à la détente. Effectivement, j'ai besoin des étapes, j'ai besoin de marquer le pas. Mais j'ai aussi appris des choses. Je prends les choses trop à coeur parfois et c'est ce qui me bloque comme aujourd'hui. Je suis prête à repartir. Je sais comment je marche, ce que j'ai à bosser".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité