Reuters

Janka est fantastique

Janka est fantastique
Par Eurosport

Le 12/03/2010 à 08:38Mis à jour

En remportant le géant vendredi, sa 2e victoire à Garmisch après la descente, Carlo Janka a remporté la Coupe du monde. Avec 106 points d'avance sur Benni Raich avant le slalom de samedi, le Suisse ne peut plus être repris.

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

Le Suisse Carlo Janka a remporté à 23 ans la Coupe du monde de ski alpin 2009/2010 en dominant vendredi à Garmisch-Partenkirchen le slalom géant des Finales, sa discipline de prédilection dont le petit globe a été remporté par l'Américain Ted Ligety. Le Grison, un des plus jeunes à remporter le grand globe, compte en effet 106 points d'avance sur l'Autrichien Benjamin Raich à une épreuve de la fin, le slalom samedi.

Janka, qui avait réalisé le scratch sur le 1er parcours, a profité d'un coup de moins bien du Tyrolien, relégué à la 11e place à 1 sec 33. Au total des deux manches, Raich a fini 8e à 1 sec 03, alors qu'il devait, en cas de victoire du Suisse, se classer obligatoirement parmi les six premiers pour espérer encore. L'Autrichien, vainqueur du grand Globe en 2006, terminera donc le général pour la 4e année consécutive à la 2e place, qui lui colle désormais à la peau. Janka a signé son 6e succès de la saison et le 8e de sa carrière en Coupe du monde pour devancer, en 2 min 20 sec 87, l'Italien Davide Simoncelli, de 31/100. L'Autrichien Philipp Schörghofer et Ligety se partagent la 3e place à 57/100.

Janka, 23 ans, est un crack de sang-froid, chez qui les émotions varient peu. Jusqu'à présent, il n'a jamais flanché dans les grandes occasions. Vainqueur de la descente, mercredi, le skieur d'Obersaxen, qui aura 24 ans le 15 octobre, avait connu un coup d'arrêt jeudi en super-G, conclu à la 11e place alors que Raich s'était classé 6e. Le Grison a eu une progression constante, qui s'est accélérée lors des deux dernières saisons, celles de l'affirmation parmi les meilleurs, avec déjà deux médailles d'or mondiale et olympique en géant et une de bronze en descente, toujours aux Mondiaux de février 2009 à Val d'Isère. Où il était apparu en pleine lumière en décembre 2009, quand il avait gagné le slalom géant.

0
0