AFP

Janka saisit sa chance

Janka saisit sa chance
Par AFP

Le 10/03/2010 à 09:07Mis à jour

Vainqueur de la descente de Garmisch-Partenkirchen, Carlo Janka s'est emparé de la tête du classement général de la Coupe du monde. Le Suisse a désormais 54 points d'avance sur Benni Raich, qui n'a pas pris le départ. Mario Scheiber a terminé 2e. Patrick Kueng et Erik Guay se partagent la 3e place.

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

Janka, qui a bénéficié avec son dossard 20 d'un soleil plus généreux que les autres favoris, a ainsi conquis son 7e succès en Coupe du monde, le 5e cette saison. "C'est bien d'être en position du lapin, car on a l'avantage sur le chasseur", a estimé la sensation de 23 ans. "J'ai encore besoin de points en super-G, en slalom géant, Benjamin Raich et moi nous avons le même niveau je pense, et cela risque de se jouer au slalom", a ajouté le skieur d'Obersaxen, qui n'est pas un as des piquets.

"Je n'ai pas trop de pression, j'ai eu une très bonne saison. Si le grand Globe vient couronner le tout c'est bien, sinon je ne serai pas déçu ", a déclaré Janka, qui pourrait être le premier Suisse à remporter la Coupe du monde de ski alpin messieurs depuis Paul Accola en 1992. La lutte pour le podium a été très serrée, avec les huit premiers regroupés en 19/100, l'écart concédé par le Suisse Didier Cuche, qui était assuré du petit globe de la descente depuis son succès à Kvitfjell (Norvège) samedi dernier.

Janka a arraché son succès dans la partie finale de la piste Kandahar, alors que l'Italien Werner Heel, le meilleur dans la partie haute, a laissé échapper un possible succès en sortant trop large d'une courbe pour terminer 6e à 13/100e. Détenteur du grand Globe de cristal, le Norvégien Aksel Lund Svindal, le skieur en forme de cette fin de saison, a laissé ses derniers espoirs en se classant 12e, à 78/100, juste devant le champion olympique de descente, le Suisse Didier Défago.

0
0