Albrecht, sorti mercredi du coma artificiel, "va se remettre complètement d'un point de vue physique" de ses blessures, a affirmé le Dr Stefan Schmid de la clinique universitaire d'Innsbruck lors d'une conférence de presse. Les fonctions respiratoires du sportif pourraient cependant être affectées, après une importante infection pulmonaire qui risque de laisser des séquelles, a précisé le médecin.

Mais le Dr Spring, médecin de l'équipe de Suisse présent aux Mondiaux à Val d'Isère, a précisé que cela ne serait pas une gêne pour la pratique de son sport. "Il serait marathonien, cela pourrait poser problème mais pour un skieur ca ira", a déclaré Spring. Daniel Albrecht, qui peut tenir en position assise dans son lit, commence à communiquer et notamment à "réagir aux pressions au niveau de la main depuis deux ou trois jours", a ajouté Spring.

Coupe du Monde - Kitzbuehel
Albrecht dans le coma
22/01/2009 À 15:30

Bientôt la marche

Le Dr Spring a aussi expliqué que le skieur était pour le moment incapable de parler en raison de l'intubation qu'il a subie ces dernières semaines. "Nous allons essayer de le faire marcher dans les prochains jours", a précisé Schmid. Le sportif suisse de 25 ans sera rapatrié dans son pays d'origine "à moyen terme, dès que le risque sera aussi faible que possible", a poursuivi le médecin.

Michael Blauth, un autre médecin de la clinique, a affirmé lors de la conférence de presse qu'Albrecht n'avait pas subi de blessures "lourdes". "Il souffre seulement d'un léger étirement des ligaments, mais ses ligaments croisés sont intacts", a-t-il dit. La neurologue Bettina Pfausler a précisé que, malgré des craintes de blessures au cerveau, l'état du patient était "stable" et qu'il n'y aurait pas de problème moteur. "D'un point de vue neurologique, il sera guéri dans quelques semaines", a-t-elle souligné.

Médaillé d'or en combiné et d'argent en géant lors des Mondiaux 2007 à Are, Albrecht était lourdement tombé sur le dos après un saut lors d'un entraînement avant la descente de Coupe du monde de Kitzbühel le 22 janvier. Il souffrait d'un traumatisme cranio-cérébral ainsi que d'une atélectasie pulmonaire, un aplatissement d'une partie du poumon, et d'une inflammation pulmonaire.

Coupe du Monde - Kitzbuehel
Albrecht rapatrié en Suisse
16/02/2009 À 14:51
Coupe du Monde - Kitzbuehel
Albrecht va se remettre
13/02/2009 À 12:00