Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kîtzbühel : Marcel Hirscher remporte le slalom devant le Britannique Dave Ryding, Alexis Pinturault

Julien Chesnais

Mis à jour 22/01/2017 à 15:46 GMT+1

KITZBÜHEL - Au prix d'une seconde manche phérnoménale, Marcel Hirscher s'est adjugé le slalom, dimanche. L'Autrichien termine avec 0"76 d'avance sur Dave Ryding, premier Britannique sur un podium depuis 35 ans. Hirscher reprend la tête du classement général de la discipline. Le Français Alexis Pinturault se classe 10e.

Marcel Hirscher, victorieux du slalom de Kitzbühel, le 22 janvier 2017.

Crédit: AFP

Marcel Hirscher n'a pas laissé passer l'occasion. Profitant de l'abandon de Henrik Kristoffersen en première manche, l'Autrichien a remporté le slalom de Kitzbühel ce dimanche, au prix d'un second run exceptionnel. Il prend la tête au classement du petit globe avec 80 points d'avance sur le Norvégien. Meilleur temps de la première manche, Dave Ryding s'est bien battu pour se classer 2e (+0''76). C'est l'autre événèment. La performance est historique pour celui qui n'avait que deux top 10 au compteur. Il s'agit du premier podium pour un Britannique depuis 35 ans. Originaire lui aussi d'un pays peu habitué aux honneurs en alpin, le Russe Alexander Khoroshilov est 3e (+1''11).
Hirscher s'était déjà imposé en slalom cette saison. C'était à Levi. Mais Kristoffersen n'était pas là, coincé dans un conflit entre son sponsor et sa fédération. Depuis, le Scandinave, vainqueur de quatre des cinq rendez-vous suivants, n'a eu de cesse de devancer son grand rival. Jusqu'à ce dimanche, donc. Victime d'un premier tracé très piégeux, qui a emporté cinq des dix premiers dossards, Kristoffersen a enfourché, abandonnant ainsi un slalom pour la première fois depuis plus de deux ans. Son dernier raté remonte au 6 janvier 2015 à Zagreb. Depuis, il avait enchainé 21 courses sans accroc entre les piquets, signant 11 succès et trois autres podiums. Série terminée.

Hirscher franchit la barre des 20 victoires en slalom

Hirscher en a profité pour mettre les voiles dans la course au petit globe, qu'il avait remporté trois fois avant de se le faire chiper par Kristoffersen l'an passé. Et pour cela, il a sorti le grand jeu. Après un premier run mitigé (9e à 1''02), le quintuple vainqueur du général a réalisé une deuxième manche de folie, réalisant le meilleur temps avec une demi-seconde marge sur Erik Read (7e), dont on pensait la marque imbattable.
Après 2013, Hirscher signe ainsi son 2e succés sur la piste de la Ganslernhang, qui jouxte la mythique Streif, réservée aux descendeurs. Sa 42e victoire en carrière est aussi la 20e en slalom. Seuls deux skieurs ont déjà réussi à atteindre cette barre : Ingemar Stenmark (40) et Alberto Tomba (35).
Sixième à Levi, septième à Zagreb, puis deuxième à Kitzbuhel, Dave Ryding aura donc attendu l'âge de 30 ans pour se révéler. Hirscher a placé la barre trop haut pour qu'il puisse décrocher la première victoire en coupe du monde du ski alpin britannique. Mais il a fait preuve d'un son sang-froid remarquable pour égaler le meilleur résultat de l'histoire de son pays. Konrad Bartelski s'était lui aussi classé 2e lors de la descente de Val Gardena, le 13 décembre 1981.

Pinturault, seul Français dans le top 10

Septième du premier tracé à moins de deux dixièmes du podium, Julien Lizeroux s'est élancé juste après la démonstration de Hirscher. Mais peu avant d'en finir avec sa seconde manche, le Plagnard, qui restait sur une 5e place à Wengen, a enfourché. Dommage, un nouveau top 5 semblait se profiler.
Alexis Pinturault est le Français qui s'en est le mieux sorti. Si sa 10e place (+2''42) n'est pas un grand résultat en soi, elle lui permet de marquer des points pour la 3e fois consécutive dans la discipline (9e à Adelboden et 11e à Wengen). Intéressant dans sa quête de régularité en slalom. Jean-Baptiste Grange (14e), Robin Buffet (16e) et Victor Muffat-Jeandet (20e) finissent également dans le top 20.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité