Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kranjska Gora : Ted Ligety remporte le géant et le petit globe de cristal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/03/2013 à 17:33 GMT+1

Ted Ligety n'a pas cédé à la pression. Il signe un 5e succès cette saison en géant en s'imposant à Kranjska Gora devant Marcel Hirscher et Alexis Pinturault. L'Américain s'adjuge également son 4e petit globe de la discipline. Auteur d'une excellente seconde manche, Thomas Fanara prend une belle 5e place.

Ted Ligety celebrates his World Cup title in Kranjska Gora (Reuters)

Crédit: Eurosport

Il n'aura même pas tremblé. Sur ses terres de prédilection et malgré une météo peu favorable, Ted Ligety a signé un cinquième succès en géant sur le Podkoren de Kranjska Gora, samedi, une course où il a pris l'habitude de monter sur le podium. Il égale ainsi Alberto Tomba, vainqueur à cinq reprises en Slovénie.
Parti avec 20 centièmes d'avance sur Alexis Pinturault, l'Américain s'impose finalement de 45 centièmes devant Marcel Hirscher et 77 devant le Français. "Le géant ici est particulier. La session du milieu n'est pas très facile à skier, le mur du haut est compliqué et lorsque vous arrivez en haut du mur final, c'est impressionnant en voyant la pente. C'est vraiment une belle course", confie le natif de l'Utah qui ne s'est pas laissé décontenancé par la pluie ni la chute spectaculaire de Fritz Dopfer qui a perdu son masque en course. Les conditions n'étaient pas bonnes, mais j'ai fait le travail. J'étais content d'être devant en première manche. Skier sous la pluie, c'est toujours quelque de particulier."
Fanara revient fort
Au sommet d'un podium où l'on retrouve les meilleurs géantistes de la saison, Ligety confirme ainsi sa mainmise sur la discipline avec une cinquième victoire et le titre de champion du monde, et un podium à chaque course. Il assure également le petit globe de cristal de la discipline, le 4e de sa carrière (2008, 2010, 2011, 2013), un an après l'avoir abandonné à Hirscher.
L'Autrichien reporte tous ses espoirs sur le gros Globe de cristal. Il reprend 40 points supplémentaires à Aksel Lund Svindal qui a dû se contenter de la 4e place. Le Norvégien est désormais repoussé à 69 points en attendant le slalom dominical qui devrait lui permettre d'engranger un peu plus d'unités avant les finales de Lenzerheide (Suisse).
Auteur d'une excellente seconde manche, Thomas Fanara remonte de la 10e à la 5e place. Victor Muffat Jeandet termine 17e, Steve Missillier 19e, Cyprien Richard 20e. Gauthier de Tessières pointe au 23e rang juste devant Mathieu Faivre qui s'invite ainsi dans le Top 25 du géant en Suisse la semaine prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité