AFP
Ski alpin: Odermatt pour la passe de quatre, Brignone sur sa lancée
Par
Mis à jour 06/03/2025 à 11:55 GMT+1
Kvitfjell devrait être le théâtre d'une nouvelle consécration de Marco Odermatt au classement général de la Coupe du monde, ce week-end. Du côté d'Are, Federica Brignone skiera pour se rapprocher d'un sommet gravi en 2020.
Odermatt a perdu son titre en géant : son run qui l'a envoyé au pied du podium
Video credit: Eurosport
Engagé sur les deux descentes et le super-G de Kvitfjell, en Norvège, à partir de vendredi, le Suisse Marco Odermatt peut s'assurer dès ce week-end un quatrième gros globe de ski alpin, tandis que l'Italienne Federica Brignone peut augmenter son avance en tête de la Coupe du monde.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/23/4101367-83164993-2560-1440.jpg)
Un démarrage presque timide avant de mettre le turbo : Odermatt intouchable sur le Super-G
Video credit: Eurosport
Avec 360 points d'avance sur le Norvégien Henrik Kristoffersen et six courses restantes à l'issue du week-end, le triple vainqueur de la Coupe du monde peut décrocher dès dimanche, à seulement 27 ans, un quatrième sacre consécutif. Mais en réalité, il ne lui manque que 40 points - qu'il pourrait inscrire dès vendredi lors de la première descente venue remplacer celle de Garmisch-Partenkirchen annulée début février - pour s'assurer quasiment du gros globe.
Spécialiste des épreuves techniques, Kristoffersen ne devrait disputer que quatre des six dernières épreuves: les slaloms et slaloms géants à Hafjell (Norvège) et Sun Valley (États-Unis). Une avance de 400 points, chaque course offrant 100 points au vainqueur, attribuerait donc le gros globe de cristal à Odermatt.
Vainqueur à neuf reprises cette saison, dont huit fois en Coupe du monde, le crack du Nidwald s'est imposé deux fois en descente, à Val Gardena en décembre et à Wengen en janvier, et reste sur une deuxième place à Crans-Montana il y a deux semaines.
Et même si Odermatt ne venait pas à l'emporter vendredi et samedi dans la station norvégienne, les Suisses devraient continuer à briller, sur leur lancée des 13 médailles glanées aux Mondiaux et du triplé Von Allmen-Odermatt-Monney lors de la dernière descente.
En super-G dimanche, "Odi" devrait de nouveau faire figure d'épouvantail dans une épreuve qu'il a remportée à trois reprises cette saison. En plus d'un potentiel gros globe, il sera assuré de décrocher le petit globe de la spécialité s'il termine au-dessus de la 14e place.
Brignone vers un deuxième gros globe
Leader de la Coupe du monde chez les femmes, Federica Brignone aura l'occasion samedi, à Are en Suède, d'accroître son avance sur sa poursuivante Lara Gut-Behrami et de se rapprocher un peu plus d'un deuxième gros globe après celui conquis en 2020.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/02/4104108-83219808-2560-1440.jpg)
Brignone se rapproche du gros globe : les images de sa victoire en Super-G
Video credit: Eurosport
Si la Suissesse de 33 ans sera également engagée sur le slalom géant, l'Italienne, d'un an son ainée, a remporté les trois dernières courses dans la discipline et fera figure de grande favorite.
Deuxième au classement de la spécialité derrière la Néo-Zélandaise Alice Robinson, Brignone pourrait également marquer de précieux points dans la quête du petit globe.
Devenue la première, hommes et femmes confondus, à décrocher cent succès en Coupe du monde lors du slalom de Sestrières il y a deux semaines, Mikaela Shiffrin ne devrait pas jouer la victoire samedi.
De retour à la compétition fin janvier après deux mois d'absence en raison d'une blessure à l'abdomen, l'Américaine s'était montrée empruntée lors des deux premiers géants depuis sa blessure en Italie avec une course terminée hors des 30 meilleures et une 25e place. Mais elle devrait être plus à son aise lors du slalom dimanche avec une possible 101e victoire record à la clé.
Publicité
Publicité