Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Théaux, le coup parfait

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/03/2013 à 19:33 GMT+1

Adrien Théaux a signé la deuxième victoire de sa carrière en remportant la descente de Kvitfjell samedi. Il a devancé le héros local, Aksel Lund Svindal, qui se rapproche de Marcel Hirscher au classement général de la Coupe du monde.

2013 Kvitjell Adrien Theaux

Crédit: AFP

Adrien Théaux a débloqué son compteur. Le Français a remporté sa première victoire de l’hiver lors de la descente de Kvitfjell samedi. C’est le deuxième Tricolore a réussir telle performance après Nicolas Burtin en 1998. Il a devancé le favori Norvégien Aksel-Lund Svindal, sur ses terres, avec 19 centièmes de mieux. Celui-ci réalise tout de même une bonne opération. Au général, il revient à 129 points de Marcel Hirscher, absent ce week-end. Il accroît aussi son avance au classement de la spécialité. Kroell, tenant du globe et troisième dimanche (0"50), est désormais son dauphin.
Théaux a construit sa victoire avec une course pleine, taillant l’Olympiabakken de bout en bout et conservant l’avance obtenue sur le haut. Le skieur de Val Thorens a su faire fi du vent, qui avait entraîné un rabaissement du départ et dont les rafales ont balayé la piste au fil des passages. Passé à côté de ses Mondiaux le mois dernier, il a aussi répondu présent ce dimanche alors qu’il n’avait pas fait mieux que huitième en descente cet hiver. Il s’agit de son deuxième succès en carrière, le premier étant déjà en descente, déjà au mois de mars, à Lenzerheide en 2011. Cet hiver, seul Alexis Pinturault avait connu la plus haute marche du podium chez les hommes.
Svindal entre frustration et satisfaction
Il a manqué quelques kilomètres/heure à Aksel-Lund Svindal pour déloger Théaux. Parti juste après, le champion du monde de Schladming détenait le meilleur temps jusqu’au dernier intermédiaire mais a été moins rapide dans le schuss d’arrivée (129km/h contre 133,7). A domicile, le Norvégien totalise désormais sept podiums, mais sa première victoire lui échappe encore. Malgré cette relative déception, le bilan comptable de la course ne peut qu’être satisfaisant pour lui.
Alors que Marcel Hirscher fait l’impasse sur ce week-end, Svindal a engrangé 80 points pour revenir à 129 unités au général de la Coupe du monde, avec encore un super-G ce dimanche. Il est aussi proche de remporter le classement spécifique de la descente. Les Italiens Dominik Paris et Christof Innerhofer, qui le talonnaient, n’ont pas fait mieux que neuvième et dixième et passent à plus de 60 points. L’Autrichien Klaus Kroell, vainqueur l’an passé et tenant du globe, pointe à 58 longueurs. De quoi aborder sereinement la dernière descente, lors des finales de Lenzerheide.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité