Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Super-G de Kvitfjell : Une grande première pour Fill, le globe de la discipline pour Jansrud

Julien Chesnais

Mis à jour 26/02/2017 à 13:53 GMT+1

KVITFJELL - Peter Fill a remporté dimanche le super-G de Kvitfjell devant Hannes Reichelt et Erik Guay. L'Italien, très souvent placé, signe ainsi la première victoire de sa carrière dans la discipline, à 34 ans ! L'autre grand vainqueur du jour se nomme Kjetil Jansrud. Le Norvégien, 7e ce dimanche, a décroché le petit globe de cristal de la spécialité, le deuxième de sa carrière après 2015.

Kjetil Jansrud, vainqueur du petit globe du super-G à Kvitfjell

Crédit: AFP

Pas de podium. Mais du cristal pour Kjetil Jansrud. Au lendemain de sa victoire en descente, le Norvégien s'est contenté du 7e rang lors du super-G de Kvitfjell, remporté ce dimanche par l'Italien Peter FIll devant Hannes Reichelt (+0''10) et Erik Guay (+0''23). Une place suffisante pour lui offrir le petit globe de la spécialité avant même la dernière épreuve lors des finales d'Aspen.
Vainqueur de trois des six premiers super-G de l'hiver (à Val d'Isère, Val Gardena et Santa Caterina), le vice-champion du monde de St-Moritz, battu là-bas par Guay, possède 126 points d'avance sur Aleksander Kilde Aamodt, 4e ce dimanche (+0''36). Le Scandinave ne peut plus être rejoint par son compatriote. Il s'offre ainsi le troisième petit globe de sa carrière, après ceux de la descente et du super-G en 2015.
Autre conséquence au classement, général cette fois : Jansrud grimpe de la 4e à la 2e place. Avec 871 points, il passe devant Alexis Pinturault et Henrik Kristoffersen (843 points tous les deux). Mais le skieur de 31 ans est bien trop loin pour espérer remettre en cause le leadership de Marcel Hirscher. À six épreuves du terme de la saison, l'Autrichien, lancé vers un 6e gros globe, compte encore 404 points d'avance.

À 34 ans, Fill comme un jeune premier

Pour ce qui est de la course du jour, Jansrud pensait aussi pouvoir s'offrir la victoire lorsqu'il a vu du vert dans l'aire d'arrivée, Dossard 9, il venait de coller 27 centièmes à Bostjan Kline, vainqueur de la première descente dans la station norvégienne vendredi. Le soleil venait juste d'arriver, ce qui semblait être un heureux présage. Mais Jansrud n'a pas été le seul à en profiter.
Le rythme s'est accéléré et Fill, qui s'est élancé juste après le Norvégien, a signé le run parfait pour prendre la tête avec 48 centièmes d'avance et ne plus jamais la perdre. Habitué des podiums (quatre cet hiver avant ce dimanche), Fill s'offre ainsi, à 34 ans, sa première victoire de l'hiver. Sa toute première en super-G en carrière également et sa troisième en tout après les descentes de Lake Louise (2008) et Kitzbühel (2016).
Décevante tout au long du week-end, l'équipe de France de vitesse quitte Kvitfjell sur une éclaircie avec la 13e place de Maxence Muzaton (+0''93). Un petit exploit vu le dossard du Français (58). Dans les points également, Adrien Théaux (21e, +1''25) et Blaise Giezendanner (22e, +1''26) seront les seuls à voir les finales d'Aspen en super-G, discipline faible des Bleus cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité