Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski Alpin - Kvitfjell : Triplé autrichien sur le deuxième Super-G : Ortlieb s'impose devant Venier et Gritsch

Tristan Henry

Mis à jour 05/03/2023 à 12:18 GMT+1

KVITFJELL - Après la victoire de Cornelia Hütter lors du premier Super-G, l'Autriche a encore été à la fête dimanche sur le deuxième, en Norvège. Et c'est un eupéhmisme. Nina Ortlieb s'est en effet imposée devant ses deux compatriotes Stephanie Venier et Franziska Gritsch, qui avait elle-même battu le chrono d'une Sofia Goggia qui s'y voyait déjà. Une matinée folle à Kvitfjell.

Ortlieb a mené la meute autrichienne : son run parfait de Super-G en images

Le Super-G de Kvitfjell ce dimanche nous a réservé un scénario complètement dingue dont le ski alpin a le secret. Démarrée sous la neige, la course s’est terminée dans une visibilité idéale. Résultat, c’est Nina Ortlieb, dossard 31, qui s’est imposée devant Stephanie Venier (dossard 29, +0"12) et Franziska Gritsch (dossard 26, +0"38) pour un triplé autrichien rocambolesque et la deuxième victoire en carrière d'Ortlieb. Partie dans la tempête, Mikaela Shiffrin (7e, +0"98), ne pouvait pas aller chercher le record de Stenmark. Il n’y a pas de Française dans le top 20.
Il était écrit que les premiers seraient les derniers, ou surtout que les derniers seraient les premiers. Après 25 dossards, la loi de ce Super-G semblait écrite. Sofia Goggia, impressionnante d'engagement comme à son accoutumée, devait s'imposer devant une Jasmine Flury protégée par son dossard 1, et une Mikaela Shiffrin exceptionnelle malgré son départ au coeur de la tempête.
picture

De +1"53 à... +0"10 : Shiffrin n'est pas passée loin d'un nouvel exploit

Sauf que le temps s'est dégagé, et la trajectoire difficile de ce Super-G est apparue de plus en plus clairement aux participantes de la course. Avec son dossard 26, Franziska Gritsch a assommé la course en prenant la tête malgré une fin de parcours trop timide, prenant la place de leader à une Goggia pas franchement amusée par la situation.

LES FRANÇAISES HORS DU COUP

Puis, Stephanie Venier, dossard 29, a elle rattrapé son haut de parcours à l'aide de deux derniers secteurs réussis pour continuer à perturber le classement en supplantant Gritsch. Enfin, Nina Ortlieb, dossard 31, a terminé de renverser l'ordre établi, en écrasant le haut de parcours pour sa deuxième victoire en carrière après la Thuile en 2020. Ortlieb - Venier - Gritsch, c'est le tiercé gagnant improbable d'une équipe féminine d'Autriche à la fête après le succès de Cornelia Huetter, déjà sur le Super-G, vendredi.
Déception en revanche côté français. Tessa Worley et Laura Gauché sont parties au pire moment et sont hors du top 30. Seule Camille Cerutti, dossard 41, a pu profiter du scénario pour inscrire des points (23e, +1"64). Au classement de la spécialité, elles seront 5 à se disputer le petit globe lors des finales à Soldeu. Il y a 44 points entre Elena Curtoni, 1ere, et sa compatriote Federica Brignone, 5e.
picture

Pas (trop) de casse mais une chute spectaculaire : Robinson a terminé dans les filets

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité