Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jacquemod se réveille

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/12/2009 à 18:56 GMT+1

Après plus de quatre ans d'attente, Ingrid Jacquemod est remontée sur un podium d'une épreuve de Coupe du monde. Lors du Super-G de Lake Louise au Canada, la skieuse de Val d'Isère termine à 62 centièmes d'Elisabeth Goergl, qui signe sa 3e victoire en carrière en Coupe du monde.

Cela faisait quatre ans et 9 mois qu'elle attendait ça. Après une saison 2008-2009 difficile où elle a terminé 31e du classement général de Coupe du monde, Ingrid Jacquemod a retrouvé le sourire sous le soleil de Lake Louise. Après une 26e place vendredi, et une 7e samedi, toutes en descente, la skieuse de Val d'Isère a concrétisé cette montée en puissance avec son 4e podium de Coupe du monde en carrière. La Française comptait trois podiums en descente, glanés à Lillehammer (2e) en 2003, Lenzerheide (2e) et Santa Caterina (1er) en 2005. Soit une éternité quand on est au plus haut niveau. 25 places dans le Top 10 s'en sont suivies mais aucune boîte. En mars dernier, Ingrid terminait à la 4e place du Super-G de Bansko en Bulgarie pour 24 centièmes de trop par rapport à Tina Maze... Trois mois plus tard, Lake Louise est bel et bien l'étape de la délivrance.
"C'est un jour incroyable pour moi", a déclaré l'Iséroise. "L'année dernière a été dure pour moi. Mais j'ai décidé de changer d'état d'esprit et de ne pas me mettre autant de pression et de laisser parler les skis.Ce résultat est important pour ma confiance et pour le reste de la saison parce que ce ne sont que mes premières courses en vitesse cette saison." Partie avec le dossard N.3, la Française a pris la tête de la course rapidement et résisté jusqu'à la fin aux passages des favorites. Sauf à la course parfaite d'Elisabeth Goergl. Pour 62 centièmes, l'Autrichienne a remporté sa 3e victoire en Coupe du monde. Vainqueur sur les slaloms géants de Maribor en janvier 2008 et de Bormio en mars 2008, l'Autrichienne décroche son premier succès en Super-G.
Double vainqueur lors des deux descentes de vendredi et samedi, Lindsey Vonn a manqué une victoire historique au Canada pour 3 centièmes de plus que l'Autrichienne. Il s'en est fallu d'un souffle pour que la double championne du monde de la vitesse, qui a dominé les deux dernières saisons, signe un triplé que seule l'Allemande Katja Seizinger avait réalisé il y a douze ans dans les Rocheuses canadiennes. Vonn, skieuse-phare du week-end canadien, se "consolera" en prenant la tête du classement général de la Coupe du monde. Grâce à ce 3e podium d'affilée, l'Américaine, tenante du petit globe du Super-G, ravit la tête du classement général de la Coupe du monde à l'Allemande Maria Riesch, jusque-là aux commandes, qui a terminé à la 5e place dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité