Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clarey y a cru

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/11/2010 à 22:21 GMT+1

Parti avec le dossard 6, Johan Clarey a longtemps occupé la première place de la descente de Lake Louise. Le Français s'est finalement classé 5e. C'est l'Autrichien Michael Walchhofer qui s'est imposé, samedi. Aksel Lund Svindal et Mario Scheiber ont terminé deuxièmes ex aequo, à 55 centièmes.

France Clarey

Crédit: AFP

L'Autrichien Michael Walchhofer a remporté samedi la 1re descente de la saison à Lake Louise, sa 16e victoire en Coupe du monde et la 12e dans la discipline reine, et surtout celle de la relance pour la Wunderteam après une saison 2009/2010 calamiteuse. C'est chez les vieux descendeurs qu'on fait la bonne course. A 35 ans, l'hôtelier d'Altenmarkt a fait sien l'adage pour devancer, en 1 min 47 sec 78, son compatriote Mario Scheiber et le Norvégien Aksel Lund Svindal, 2es ex aequo à 55/100.
La dernière victoire de "Walchi" dans la discipline reine avait presque deux ans d'âge, en décembre 2008 à Val Gardena. Sur une piste sans grande difficulté, mais rendue sélective par la glace, Walchhofer, fort de son grand gabarit (1,92 m, 95 kg) et de son immense expérience, a fait la course en tête de haut en bas. Il a goûté de nouveau au succès dans les Rocheuses canadiennes, sept ans après avoir gagné sur la piste olympique, déjà en descente.
Fanfare
Pour ce retour en fanfare des "Rouge et blanc", Scheiber (27 ans), un grand talent freiné par de nombreuses blessures, n'a pas donné sa part, alors que Klaus Kröll, le plus rapide vendredi du dernier entraînement, s'est classé 6e. Détenteur du grand globe de cristal, le Suisse Carlo Janka, 7e, a démontré qu'il était prêt à défendre son trophée. Et Svindal, toujours au sommet, a rappelé qu'il serait probablement le plus sérieux rival du Grison. Le Suisse Silvan Zurbriggen et le Croate Ivica Kostelic, respectivement 4e et 11e, se sont invités à la table des prétendants à la Coupe du monde générale.
Vainqueur en 2009, le Suisse Didier Cuche s'est un peu éteint après un excellent haut, occupant la 9e place, juste derrière l'Américain Bode Miller. Son dauphin d'il y a un an, l'Italien Werner Heel, a plongé au-delà de la 30e place. Avec une excuse néanmoins: il courait avec un tuteur à une main, après s'être fracturé un doigt en début de semaine. Dossard 6, Johan Clarey a sonné le réveil des Bleus en prenant la 5e place à 73/100, à seulement 18/100 de la 2e place. Ce podium raté a laissé l'amer en bouche, preuve des ambitions du Tignard. "Je suis déçu. J'ai fait une super course et je n'ai aucun regret à avoir. Mais j'y ai tellement cru qu'au moins faire un podium ça allait être bon", a déclaré Clarey, 3e à Val Gardena la saison dernière. C'était déjà avec le dossard 6...
----------------------------------------------------- La descente de Johan Clarey -----------------------------------------------------
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité