Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lake Louise: Les regards bleus sur Théaux et Clarey

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/11/2012 à 18:26 GMT+1

Adrien Théaux et Johan Clarey ont les moyens de hisser la France samedi sur le podium de la descente de Lake Louise pour la première fois depuis 2004.

2011 Val Gardena Théaux Clarey

Crédit: Eurosport

"'Adri' et 'Yo' doivent penser podium à chaque course cette saison", assure le patron de l'équipe de France masculine Gilles Brenier. Le seul descendeur français à être monté sur le podium à Lake Louise est Antoine Dénériaz, qui a fini 3e en 2003 et 2e en 2004. Théaux (6e en 2011) et Clarey (5e en 2010, 6e en 2011 ex aequo avec Théaux) ont quant à eux déjà tourné autour du pot.
Théaux, le polyvalent de Val Thorens, qui revient d'une blessure à une main, avait décroché sur la piste des Rocheuses canadiennes la 3e place du super-G l'an dernier et le premier Top 10 de sa carrière en Coupe du monde (8e en descente en 2007). En tant que "leader de l'équipe", c'est de lui qu'on attend le plus. Mais, selon Brenier, Clarey a aussi sa carte à jouer. "'Yo' a bien évolué la saison passée, il a été régulier dans le Top 10 (7 fois en 18 courses, NDLR) et a encore progressé. Il est plus en confiance. Il va être bien cette saison". Pour ce glisseur, souvent placé mais jamais gagnant, il est temps d'étoffer un palmarès bloqué à un podium en Coupe du monde, qui remonte en plus à trois ans (3e en descente à Val Gardena en décembre 2009). Les deux Bleus sont dans de bonnes dispositions et l'ont montré mercredi et jeudi aux entraînements: Théaux avec les 3e et 8e temps, Clarey les 9e et 10e.
"Un peu anxieux et excité à la fois"
Lake Louise accueille les premières épreuves de vitesse de la saison et les Autrichiens semblent déjà à l'affût, ce qui n'a pas échappé au Norvégien Aksel Lund Svindal, meilleur temps du deuxième entraînement jeudi devant trois Autrichiens (Georg Streitberger, Klaus Kroell, Joachim Puchner). Max Franz et Kroell, tenant du globe de descente, avaient été les plus rapides mercredi. "Ils ont l'air forts", remarque Svindal, trois fois vainqueur du super-G dans l'Alberta mais jamais de l'épreuve reine. "Les Suisses aussi sont forts d'habitude mais avec la retraite de Didier Cuche et la blessure de Beat Feuz, j'ai la sensation qu'ils seront moins costauds que les Autrichiens cet hiver."
Sans Feuz, deuxième du classement général de la Coupe du monde l'an passé, les espoirs suisses en vitesse reposent sur Didier Défago, champion olympique. Les Canadiens Erik Guay et Jan Hudec ainsi que le Norvégien Kjetil Jansrud ont un profil de trouble-fête. L'Américain Bode Miller est lui absent car il se remet encore d'une opération à un genou. "Lake Louise c'est un endroit où tout le monde est un peu anxieux et un peu excité à la fois, c'est la première course et personne ne sait à quoi s'attendre. C'est la surprise de début de saison", explique Hudec, sûrement heureux de revoir deux "canadian cowboys" de retour en Coupe du monde: John Kucera après plus de trois ans d'absence et Manuel Osborne-Paradis après vingt mois.
Le programme:
. Samedi 24 novembre : descente 19h30
. Dimanche 25 novembre : super-G 19h
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité