Riesch et heureuse

Le géant des finales annulé, Maria Riesch remporte le classement général de la Coupe du monde. L'Allemande devance de trois petits points Lindsey Vonn à qui elle avait repris la première place vendredi. Autre conséquence, Viktoria Rebensburg remporte la Coupe du monde de géant devant Tessa Worley.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est sans doute une autre fin que Lindsey Vonn aurait souhaitée. Et Maria Riesch également. Mais la météo fait partie intégrante de la discipline et personne ne pourra dire que l'Allemande a volé sa victoire dans ce classement général. En tête depuis fin décembre, comptant même 196 points d'avance fin février, elle a repris avec autorité sa première place vendredi avec une 4e place lors du slalom. La marque d'une championne et trois points de plus que l'Américaine dans l'escarcelle ce matin qui font aujourd'hui toute la différence après l'annulation du dernier géant, en raison des conditions climatiques.
Cet écart minuscule entre la lauréate du gros globe et sa dauphine n'est pas une première dans l'histoire du ski alpin. Avant la Bavaroise, l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll en 1979 et la Suédoise Anja Paerson en 2005 avaient elles-aussi triomphé de justesse. Dauphine de Lindsey Vonn lors des deux dernières saisons, Maria Riesch met fin, avec ce succès, à trois ans de règne de l'Américaine pour remporter à 26 ans, le premier gros globe de sa carrière. Avec 1728 points, elle fait mieux que sa rivale l'an dernier (1671) sans toutefois dépasser les 1788 points atteints par Vonn en 2009. Double championne olympique il y a un an à Vancouver (slalom et combiné), championne du monde à Val d'Isère en 2009, Riesch ajoute la seule ligne qu'il manquait à son palmarès.
"Je pense que les finales devraient être un peu mieux organisées de façon à ce que, s'il y a un problème avec le temps, les courses puissent être reprogrammées", avait avoué Lindsey Vonn il y a quelques jours. "La FIS doit regarder sérieusement comment changer cela". Malheureusement pour l'Américaine, aucun jour de réserve n'a été prévu par la fédération internationale. Une solution de rechange inexistante que déplore l'Américaine : "Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas pu décaler le super-G au vendredi, le slalom au samedi, et le géant au dimanche". Autre conséquence de cette annulation, l'Allemande Viktoria Rebensburg s'adjuge le petit globe en géant devant Tessa Worley (435 contre 358), qui avait encore une petite chance de le soulever. A l'instar de Cyprien Richard, condamné sans skier vendredi, il y a de fortes chances que la Française soit du même avis que Lindsey Vonn...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité