Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grange frappe d'entrée

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/11/2008 à 15:00 GMT+1

Meilleur temps de la première manche, Jean-Baptiste Grange a tenu lors du second tracé pour remporter le slalom de Levi. Le Français, qui s'offre une cinquième victoire en Coupe du monde, la quatrième en slalom, a devancé l'Américain Bode Miller et l'Autr

Huit mois après la terrible désillusion de Bormio, Jean-Baptiste Grange a remis les pendules à l'heure. Ce dimanche, le Français, qui avait dû céder le dossard rouge et de facto le globe de cristal à l'Italien Manfred Moelgg en Italie en mars dernier, a parfaitement débuté son exercice 2008-2009. Résistant à la pression, le Mauriennais s'est offert la cinquième victoire de sa carrière en Coupe du monde, la quatrième en slalom. A l'issue des deux manches, "JB" Grange a devancé Bode Miller et Mario Matt qui complètent le podium. Meilleur chrono du premier tracé, le skieur de Valloire a finalement relégué ses premiers poursuivants à des années-lumière puisque l'Américain et le double champion du monde autrichien de la spécialité (2001 et 2007) pointent respectivement à 79 et 93 centièmes du vainqueur à l'arrivée. Un gouffre...
"C'est de bon augure pour la suite. L'année dernière, j'ai laissé échapper le globe à la dernière course. Mais je savais qu'il y aurait de belles courses à venir. C'est ma cinquième victoire, c'est bien, mais j'en veux encore plein d'autres. J'aime surtout la manière dont j'ai géré ma course", a commenté Grange juste après son run final. Sur le premier tracé, le Français a fait parler sa science de la course. A toute allure sur le plat de départ, Grange en a gardé sous les spatules dans le mur. Tout le contraire de son second passage : "J'ai fait du bon ski lors de la première manche. C'était très fluide. J'avais de la vitesse sur le haut et je lâche bien sur le bas du mur. Pour la seconde, j'ai fait l'inverse : je commets une grosse faute sur le plat et je lâche tout dans le mur. Ça fait vraiment du bien d'être devant. Tout le monde attendait de voir si j'allais répondre présent. C'est chose faite", a expliqué le Français de 24 ans, qui s'est emparé, du même coup, de la tête du classement général de la Coupe du monde.
Moelgg et Raich au tapis
Dessiné par le Croate Ante Kostelic, le second tracé a mis au tapis un bon nombre de prétendants à la victoire finale. Passé à côté de sa manche matinale (même s'il faisait quasiment nuit à Levi dès 11h, heure locale...), l'Italien Manfred Moelgg est reparti bredouille de Finlande. Le détenteur du globe de slalom, dossard rouge sur le dos, a chuté dès les premières portes, dans LE passage piégeux de la manche finale. L'Autrichien Benjamin Raich, tenant du titre à Levi après son succès en 2006, a, lui, enfourché alors qu'il avait signé le 4e temps initial. Dauphin de Grange après le premier tracé, l'Américain Ted Ligety n'a pu conserver son rang. Le Californien a surtout commis l'irréparable à l'entrée du mur... pour finir à une anecdotique 22e et dernière place (à 6"29 du Français).
Quant à son compatriote Bode Miller, l'homme du New Hampshire n'avait plus connu les joies d'un podium en slalom de Coupe du monde depuis décembre 2004 (victoire à Sestrière). Jamais rassasié, le skieur de Franconia nourrissait néanmoins quelques regrets à l'arrivée : "C'est bien d'être allé au bout. Après la première manche, j'étais dans une bonne position pour m'imposer. Je suis donc un peu déçu car j'aurais voulu faire mieux. On a beaucoup travaillé cet été, avec beaucoup de boulot sur le matériel. Je suis quand même content de pouvoir marquer de gros points de nouveau en slalom."
De retour à la compétition après deux années marquées par de graves blessures, Stéphane Tissot a retrouvé pour sa part quelques sensations en début de première manche. Le skieur de Megève n'a néanmoins pas pu rallier la seconde en raison d'une faute éliminatrice dans le premier mur. Le reste de l'équipe de France n'est pas en reste puisque deux autres Tricolores ont fini dans le top 15. Auteur de deux manches très solides, Steve Missillier a signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde en se classant 8e. Neuvième à mi-parcours, Julien Lizeroux a subi sur le bas de la seconde manche pour finir à une 15e place qui devrait laisser au Plagnard quelques regrets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité