Eurosport

Riesch, une famille en or

Riesch, une famille en or
Par Eurosport

Le 14/11/2009 à 11:15Mis à jour

Meilleur temps de la 1re manche, Maria Riesch a finalement remporté le slalom de Levi, samedi. Sa soeur Susanne y a pris une magnifique 4e place, juste derrière l'Américaine Linsey Vonn et la Finlandaise Tanja Poutiainen. La Française Sandrine Aubert avait été éliminée en première manche.

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

Disputé tout d'abord sous un épais brouillard, ce slalom de Levi, le premier de l'hiver, aura finalement mis en lumière un fait que personne n'est en mesure de contester : Maria Riesch est bien la meilleure skieuse actuelle entre les piquets serrés. Meilleur temps de la première manche, l'Allemande, championne du monde à Val d'Isère en février dernier et lauréate du globe de cristal de la spécialité, a tenu son rang lors de la seconde pour remporter une douzième victoire en Coupe du monde, la sixième en slalom.

En Laponie, Maria Riesch a devancé sa grande copine et tenante du titre sur la piste Levi Black, l'Américaine Lindsey Vonn, de huit petits centièmes. Pointée à l'arrivée à plus d'une seconde de l'Allemande (+1"16), la star locale, Tanja Poutiainen, qui avait hérité du dossard n°1 lors de la première manche, a complété un podium de qualité. Au pied de celui-ci, Susanne Riesch, la cadette de Maria (+1"33), a signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. La station de Levi réussit à l'Allemande de 21 ans qui s'y était déjà classée 5e en novembre 2006.

Aubert a déçu

Derrière elle, on retrouve deux Autrichiennes, Michaela Kirchgasser (+1"61) mais surtout la revenante Marlies Schild (+1"64), de retour de blessure. Un résultat prometteur pour la compagne de Benjamin Raich qui a promis de récupérer sa couronne de meilleure slalomeuse de la planète. Dès Aspen, dans deux semaines ? C'est plus qu'envisageable au vu de ses deux manches pleines. L'Allemagne a placé deux autres de ses skieuses dans le top 10 puisque Katharina Duerr (dossard 50 !) et Fanny Chmelar se sont classées respectivement 7e et 9e.

Victorieuse des deux derniers slaloms de la saison 2008-2009, Sandrine Aubert ne porte pas la piste de Levi dans son coeur. Trente-sixième chrono de la première manche, la Française n'a pas été en mesure de disputer un second passage. Qualifiée de justesse (30e) à l'issue du run initial, sa compatriote Taïna Barioz a enfourché dès les premières portes du second tracé. C'est d'ailleurs la seule skieuse à ne pas avoir rallié l'arrivée. Dimanche (10h), ce sera autour des hommes d'en découdre avec la "Levi Black". Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange, le tenant du titre en Finlande, sont particulièrement attendus.

Le slalom messieurs de Levi est à suivre EN DIRECT à partir de 10h, dimanche, sur notre site, sur l'antenne d'Eurosport et sur le Player Eurosport.

0
0