Reuters

Une première boîte pour Grange

Une première boîte pour Grange
Par Eurosport

Le 15/11/2009 à 09:21Mis à jour

Le Français Jean-Baptiste Grange a pris la 3e place du slalom de Levi, remporté par l'Autrichien Reinfried Herbst. Son compatriote Julien Lizeroux, 2e à mi-parcours, a terminé 5e. Deux autres Tricolores ont terminé dans les points : Steve Missillier (16e) et Alexandre Anselmet (23e).

Eurosport Player: Regardez toute la saison en LIVE

Voir sur Eurosport

On ne peut pas gagner tous les ans. Tenant du titre à Levi, Jean-Baptiste Grange a dû rendre son titre acquis l'hiver dernier sur la piste Levi Black. Le skieur de Valloire a également dû céder son dossard rouge de leader du classement de la spécialité, une tunique qu'il avait endossée il y a un an, quasiment jour pour jour, et qu'il n'avait plus quittée depuis.

Ce dimanche, pour le premier slalom de l'hiver, Grange a pris la 3e place de l'épreuve finlandaise. Sur la plus haute marche du podium siège le spécialiste autrichien Reinfried Herbst qui s'est imposé devant le Croate Ivica Kostelic (à 0"28). L'homme le plus rapide de la seconde manche, vice-champion olympique en titre, en a profité pour signer la sixième victoire de sa carrière en Coupe du monde, la sixième entre les piquets. Troisième à l'issue du premier tracé, Grange a idéalement lancé son second run. Son haut a été parfait. Mais une erreur à l'entrée du mur, où beaucoup de favoris ont fauté, l'a condamné.

Quatre Bleus dans les points

Ayant perdu une bonne partie de sa vitesse avant d'aborder le bas de la piste, le Français a tenu à jouer le jeu jusqu'au bout. Et bien lui en a pris puisque c'est tout de même une 3e place qui a été décrochée sur la ligne. Septième du géant de Sölden, fin octobre, Jean-Baptiste Grange compte désormais 96 points après deux courses. Un total toutefois insuffisant pour ravir la première place du classement général, dominé par le Croate Ivica Kostelic (102 points), devant l'Autrichien Reinfried Herbst (100) et le Suisse Didier Cuche (100), absent à Levi.

Deuxième à l'issue du tracé matinal, Julien Lizeroux n'est pas passé loin non plus de la victoire. Chahuté dans la pente, le Plagnard, vainqueur à Kitzbuehel et à Kranjska Gora l'hiver dernier, a pris la 5e place (0"91), derrière Mattias Hargin (0"55). En tête à mi-parcours, Andre Myhrer n'a pas tenu le choc. Le Suédois a craqué sous la pression et a dû se contenter du 11e rang final. Le reste du clan tricolore est parvenu à placer deux autres hommes dans les points. Steve Missillier, qui a confirmé qu'il pouvait être brillant sur certaines portions, a pris la 16e place (1"84). Le récent papa, Alexandre Anselmet, est lui un peu plus loin, au 23e rang (2"98).

0
0