Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Madonna Di Campiglio - Daniel Yule remporte le slalom, Clément Noël passe encore à côté, Alexis Pinturault 14e

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 22/12/2022 à 23:30 GMT+1

MADONNA DI CAMPIGLIO - Daniel Yule était le plus fort. Toujours aussi aérien sur la Canalone Miramonti, le Suisse a remporté le deuxième slalom de la saison, jeudi soir, et tapé du poing sur la table. Quatrième du premier tracé, Yule a devancé Henrik Kristoffersen (0"08), Linus Strasser (0"18) et Lucas Braathen (0"27). Pour les Bleus : Clément Noël a enfourché alors que Pinturault a fini 14e.

Un début de manche fou, puis la sortie : la nouvelle déception de Noël

Lucas Braathen a encore craqué et fait le bonheur de Daniel Yule. Comme chaque fois qu’il a refermé le portillon dans sa carrière, le Norvégien a laissé filer la victoire et même le podium à l’occasion du slalom de Madonna di Campiglio.
Plus engagé et jamais dans le contrôle, sur un tracé très rythmé qui demandait de prendre tous les risques, Daniel Yule en a profité pour signer sa première victoire de la saison, la troisième de sa carrière sur l’épreuve italienne. Il a devancé le Norvégien Henrik Kristoffersen (+ 0’’08) et l’Allemand Linus Strasser (+ 0’’18). Seul Français classé avec la sortie de Clément Noël, Alexis Pinturault prend la 14e place.
picture

Un mur parfait et Yule a résisté à Kristoffersen

Les piquets, le drôle d’ennemi de Strolz

On croyait assister au début de la domination du jeune (22 ans) Lucas Braathen. On a finalement eu le retour au sommet de Daniel Yule, qui n’avait plus gagné depuis janvier 2020. Refermant le portillon pour la troisième fois de sa carrière, Braathen s’est encore tendu en seconde manche, cédant dans le mur pour rater le podium (4e, + 0’’27), comme toujours quand il gagne la première. Quatrième à l’issue de cette dernière, le Suisse en a parfaitement profité.
Très engagé, avec beaucoup de souplesse dans son ski, Yule ne s’est posé aucune question sur une piste particulièrement bien travaillée par les organisateurs et peu marquée au fil des passages. On n’en dira pas autant des piquets, régulièrement sortis par les skieurs et qui ont fini par peser sur la course, avec un "tacle“ d’un d’eux sur le pauvre Johannes Strolz, contraint à l’abandon après ce drôle d’incident et interdit de deuxième passage. Mais Yule n’a lui pas commis cette erreur, avec un savant mélange de calme mais d’engagement nécessaire pour viser la victoire.
picture

Improbable : Strolz skie... sur un piquet et sort de la piste

Nouvelle sortie pour Noël

Vainqueur pour la troisième fois à Madonna, le Suisse égale donc le palmarès sur la piste italienne d’Henrik Kristoffersen, qui doit décidément se maudire de voir les centièmes pencher systématiquement pour ses adversaires en ce début de saison. Cette fois, ce sont huit centièmes qui l’ont privé de la victoire mais il se contenter de la 2e place, juste devant Linus Strasser (+ 0’’18). La grosse remontée du jour est comme souvent signée du Suédois Kristoffer Jakobsen, qui a gagné vingt places en seconde manche (7e, + 0’’96).
Les Français rêvaient d’une telle performance sur le tracé de leur coach en seconde manche. Mais il n’en a rien été. Trop loin après le run initial (21e), Alexis Pinturault a pourtant signé une manche de qualité (8e), avec un ski propre, un peu trop timide dans le mur, mais ça n’a pas suffi pour revenir dans le top 10. Il a dû finalement se contenter de la 14e place (+ 1’’44), une performance dont se serait bien contenté Clément Noël.
Quinzième du premier acte, le Vosgien avait pourtant retrouvé de bonnes attitudes sur le haut, avec une belle vitesse de pied, mais son entrée de mur a été un peu trop directe et il a enfourché. Son deuxième zéro en autant de courses : on a connu meilleur cadeau… de Noël.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité